Malgré des inquiétudes grandissantes sur leur pouvoir d'achat, les Français sont moins nombreux à renoncer à corriger leur vue pour des questions d'argent. Selon la dernière enquête sur la santé et la protection sociale publiée ce mois-ci par l'Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé)*, 3,5% des Français ont renoncé à l'achat de lunettes ou de lentilles faute de moyens, contre 4% deux ans auparavant. Même gênés financièrement, les Français préfèrent négliger leurs dents que leurs yeux : 10% d'entre eux ont en effet déjà renoncé à des soins dentaires pour raisons financières.

Les 40 - 64 ans particulièrement concernés

Le renoncement aux équipements optiques est largement plus marqué chez les femmes (4,9%) que chez les hommes (2%) : cette différence peut notamment s'expliquer par la précarité plus importante de la gent féminine, davantage confrontée au chômage, aux salaires faibles et aux emplois à temps partiel. Enfin, côté tranche d'âge, les renoncements sont plus fréquents chez les 40-64 ans (4,9%) que chez les 16-39 ans (2,2%) ou les 65 ans et plus (3%).

*L'Enquête Santé Protection Sociale est conduite par l'Irdes depuis 1988. L'édition 2012 a été établie sur la base de données récoltées en 2010 auprès d'un échantillon intégralement renouvelé de 8 000 ménages regroupant 23 000 individus.