La société Eye'at Groupe, qui rassemble les sites Candelens (vente de lentilles de contact sur Internet) et Santessima (vente de produits de parapharmacie sur Internet), a été placée le 14 novembre en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité. Selon nos confrères de Corporate Finance News, les récentes levées de fonds n'ont pas suffi à financer l'activité et le développement de l'entreprise. Après avoir levé 1,5 millions d'euros en 2011, le groupe a opéré cet été un second tour de table de 3 millions d'euros, mais seuls 2 millions d'euros auraient finalement été récoltés auprès des fonds d'investissements Calao Finance, Seventure et Starquest.
Des fonds insuffisants pour financer l'activité et la communication
Candelens a été créé en 2009. Sur les 10 premiers mois de l'année 2012, le site a enregistré 1 million d'euros de chiffre d'affaires. Le site de parapharmacie Santessima affiche 750 000 euros de vente sur la même période. Trop peu pour atteindre la rentabilité. Challenger de Lentillesmoinscheres.com, leader français de la vente en ligne de lentilles de contact, la société devait notamment faire face à d'importants coûts de communication pour acquérir ses clients. Par comparaison, Sensee.com, (né en 2011 suite au rachat de Lentillesmoinscheres.com par Marc Simoncini), a levé 17,5 millions d'euros cette année.
Les pure-player mis à mal
Cette liquidation judiciaire montre la difficulté pour les pure-player de se maintenir face au développement du cross-canal. Le e-commerce « pur et dur » perd pied face à l'engouement des consommateurs pour les modes de distribution qui mixent Internet et point de vente de physique. Dans notre secteur, les pure-player peinent d'autant plus qu'ils sont désormais concurrencés par les enseignes traditionnelles d'optique, comme Krys ou Optic 2000, qui se sont elles aussi lancées sur le web, où elles bénéficient de leur légitimité de professionnels.
Reprise en vue ?
La liquidation de Eye'at Groupe menace une vingtaine d'emplois. Corporate Finance News précise que les éventuels repreneurs ont jusqu'au 30 novembre pour déposer leurs offres. Les liquidateurs espèrent « intéresser des repreneurs sérieux du secteur pour préserver la technologie, la marque et reprendre une base de clients et de prospects qualifiés et les salariés de cette société disposant d'un véritable savoir-faire ».
Voir aussi notre Débat TV du Silmo 2012 : Reconquérir la contactologie en magasin , avec Yann Nouchy, fondateur et président de Candelens.
Economie