Face au développement des « e-opticiens » pure-players, qui vendent exclusivement en ligne, le Groupe All défend le futur des opticiens en magasin en leur donnant les moyens d'exister eux aussi sur Internet. « La meilleure des solutions est hybride : elle combine le web et le point de vente physique. On se doit notamment de trouver des réponses pertinentes pour la contactologie et les solaires, qui sont vendues à prix cassés sur Internet. Ne pas être sur le web, c'est perdre des clients », explique Stéphanie Dangre, présidente du groupe (en photo).
Le web pour attirer les clients dans le magasin
Le Groupe All propose ainsi à ses opticiens une offre leur permettant de présenter, sur le web, leur point de vente, leurs marques et un module d'essayage en ligne développé par Fitting Box. Le coût de cet outil varie de 50 à 160 euros par mois selon les options choisies. « Au-delà, nous accompagnons nos adhérents dans le développement d'une vraie stratégie sur Internet. Nous proposons tout un éventail de solutions pour attirer les clients dans le point de vente et barrer la route aux pure-players », ajoute Stéphanie Dangre.
Un film pour sensibiliser les opticiens
Pour faire prendre conscience aux opticiens de l'importance d'exister sur Internet, le Groupe All lance cette semaine un film de 3 minutes qu'il fera tourner sur la Toile et enverra à ses adhérents. Benjamin Hakoun, président de Fitting Box, y explique « qu'1 Français sur 4 se renseigne en ligne avant d'acheter » et « qu'un opticien perd en moyenne 25 000 euros de chiffre d'affaires annuel s'il n'est pas présent sur Internet ». Maher Kassab, PDG du cabinet d'études Gallileo Business Consulting, renchérit : « Le web est un relais de croissance. Il faut y être présent pour exposer ses horaires, ses marques, ses promotions... ». « Le groupe All adopte une stratégie défensive mais surtout offensive, avec une solution combinant qualité, proximité et virtuel », insiste Stéphanie Dangre.
Voir aussi notre interview TV : Internet menace-t-il votre activité ? Comment en tirer parti ? Les solutions de l'expert Jean-Marc Megnin.
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