Une nouvelle étape a été franchie dans le rapprochement entre Essilor et Luxottica : le Bureau de la Concurrence canadien a autorisé le projet. Dans un communiqué, les deux géants de l’optique ont rappelé que le Canada fait partie des 5 juridictions où l’approbation par l’autorité de la concurrence est une condition suspensive à la réalisation de l’opération.
A ce stade, le rapprochement a été autorisé dans 10 pays : Australie, Colombie, Inde, Japon, Maroc, Nouvelle Zélande, Russie, Afrique du Sud, Corée du Sud et Taiwan.
De son côté, la Commission européenne a repris le 7 novembre la procédure d'enquête approfondie, après l'avoir brièvement suspendue depuis le 25 octobre pour que les deux entreprises fournissent certaines informations complémentaires.
Rappelons que l’objectif commun d’Essilor et Luxottica est de finaliser la transaction autour de la fin de l’année. Les deux sociétés ont annoncé en janvier dernier leur rapprochement, pour créer un géant de l’optique avec un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards d’euros et une capitalisation boursière de 47 milliards.