Selon un communiqué du groupe, le chiffre d’affaires 2002 des magasins GrandVision s’établit à 590 millions d’Euros, en hausse de 6%. La croissance à magasins comparables est de +4%.

En France, GrandOptical, avec 71 magasins, soit 4 de plus que l’an dernier, a réalisé 5% de croissance à magasins comparables.

Générale d’Optique (120 magasins) a ouvert 4 nouveaux points de vente et affiche une progression de presque 8% à magasins comparables. L’enseigne a entamé le développement de la franchise en France dans des zones de chalandise de taille plus modeste et devrait avoir une dizaine de franchisés avant la fin de l’année 2003.

Solaris a ouvert à Florence et Lisbonne. L’enseigne progresse de 12% par rapport à 2001 et de 6% à magasins comparables.

Au Royaume-Uni et en Irlande, le chiffre d’affaires a augmenté de 2%, sur un marché toujours stagnant.

En Europe Occidentale, les résultats sont hétérogènes : en Belgique-Luxembourg et en Suisse, les performances commerciales ont des croissances à magasins comparables respectivement de +13% et +16%. En Espagne-Portugal et en Italie, GrandVision a gagné des parts de marché avec des progressions de 6% et 22%, mais les croissances à magasins comparables sont plus faibles en Ibérie et négatives en Italie, où le marché optique a connu un fort recul en 2002.

En millions d’euros CA Variation Magasins 
Année 2002 02/01 en % au 31.12.02
GrandOptical France 153 6% 71
GrandOptical Italie 27 22% 31
GrandOptical Esp. Port. 14 6% 9
GrandOptical Bel. Lux. 19 13% 9
GrandOptical Suisse 9 38% 3
GrandOptical Rép. Tchèque 3 38% 5
Vision Express 221 1% 105
Générale d’Optique 122 8% 120
Solaris 23 12% 26
Total CA Distribution 590 6% 379**


*- 0,5% hors effet de change
** + 153 magasins sous enseignes, soit un total de 532 magasins
Avec des ventes aux franchisés de 13 millions d’Euros, le chiffre d’affaires total atteint 603 millions d’Euros.Cours de l’action sur les 12 derniers mois