Ce soir, à la fermeture de la Bourse, le groupe Alain Afflelou S.A. a publié son chiffre d'affaires pour le dernier trimestre de l'année 2003-2004 (mois de février, mars et avril).
Pour le groupe, "Malgré un ralentissement du marché sur son quatrième trimestre, le chiffre est en ligne avec nos objectifs grâce notamment à l'essor de l'Espagne, la vente des produits exclusifs et au développement du réseau."
Avec la première campagne Tchin Tchin lancée en Espagne en février le CA à périmètre constant a augmenté de 7% en février, 25% en mars et 47% en avril. A fin avril, 74 boutiques étaient franchisées à l'enseigne Alain Afflelou Optico. Deux nouveaux magasins ont ouvert en juin portant le réseau à ce jour à 76 unités (+12% depuis l'acquisition par Apax).
La croissance du chiffre d'affaires des produits exclusifs est de 48% sur le trimestre et de 31% sur l'année alors que les prévisions anticipaient une croissance de 15 à 20% sur l'année.
6 ouvertures nettes sur le trimestre portent à 39 le nombre d'ouvertures nettes sur l'année sans tenir compte des magasins Optique Carrefour. Le groupe prévoyait 20 ouvertures par an.
En France, 63 des 69 magasins Optique Carrefour sont cédés ou en cours de cession aux franchisés. Ces opérations entraînent une baisse relative du chiffre d'affaires succursaliste (retraité aussi en pro-forma).
Le groupe compte 689 magasins au 30 avril 2004 (+ 182 magasins par rapport à l’exercice précédent):
- 546 magasins, dont 14 à l’étranger, pour le réseau d’opticiens franchisés à l’enseigne ALAIN AFFLELOU, avec 39 ouvertures nettes cette année;
- 69 magasins du réseau Optique Carrefour France dont 31 sont passés sous enseigne Alain Afflelou.
Soit un total de 577 magasins à l’enseigne Alain Afflelou;
- 74 magasins franchisés en Espagne sous l’enseigne Alain Afflelou Optico.
Economie