Coup de tonnerre sur la Bourse de Milan : l'action du lunettier Luxottica a largement dévissé ce mardi suite à des rumeurs, se stabilisant à 39,09 euros (-3,60%) à la clôture, après un plongeant à 37,63 euros (-4,80%) en cours de séance. En cause selon les différentes sources, une information divulguée dans le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore révélant que le président-fondateur du groupe, Leonardo del Vecchio, serait sur le point de limoger son administrateur délégué, Andrea Guerra. Ce dernier, dont le mandat s'achève en théorie à la fin de l'année, oeuvre pourtant depuis 10 ans, et avec succès comme le montre l'évolution des résultats financiers du groupe (lire "Luxottica : résultats record grâce à l'accélération des ventes au 2nd trimestre").
A l'heure de la rédaction de cette News, aucun démenti n'a été apporté par Luxottica qui n'a pas non plus infirmé cette rumeur. Une rumeur qui semble s'appuyer sur deux hypothèses distinctes selon le journal italien :
- soit un désaccord sur les stock-options d'Andrea Guerra
- soit un conflit né de la décision récente de signer un partenariat avec Google pour commercialiser ses « Glass » (lire "Google et Luxottica s'allient pour développer les montures des Google Glass")
A noter que la chute la plus importante sur les 3 derniers mois a été enregistrée le 7 août dernier à 38,75 euros.
Evolution du cours de Bourse de Luxottica sur 3 mois