Selon un sondage réalisé par l'Institut Ifop à la mi-février, 76% des Français déclarent "privilégier les produits respectueux de l'environnement même s'ils coûtent un peu plus chers". Cette tendance est particulièrement marquée chez les plus de 65 ans : 85% d'entre eux sont prêts à dépenser plus pour ces produits. Elle est de 67% chez les moins de 35 ans.
Les commerçants, y compris les opticiens, ont tout intérêt aujourd'hui à "titiller" la fibre écologique de leurs clients. Pour inciter un porteur à l'achat, n'hésitez pas à lui expliquer la façon dont sont fabriquées les différentes montures que vous lui proposez. Vous pouvez par exemple leur préciser que l'acétate, loin d'être une banale matière plastique, est un dérivé du coton. Mentionnez également que les branches ou inserts en bois présents sur certains modèles proviennent de forêts d'élevage rigoureusement contrôlées et gérées dans une optique de développement durable. Sachez également qu'il existe des montures entièrement recyclables, comme la lunette Linskin. N'hésitez pas enfin à glisser dans la conversation vos petits gestes écologiques effectués au quotidien : récupération des anciennes montures, tri des déchets, récupération et recyclage de l'eau de votre meuleuse... Tous ces détails peuvent vous différencier de la concurrence et vous aider à concrétiser vos devis.
L'enquête de l'Ifop précise également que 68% des Français estiment qu'on leur propose trop souvent "des produits trop sophistiqués qui ne correspondent pas vraiment à leurs besoins et à leurs attentes". La dimension écologique s'accompagne en effet d'un désir de simplicité, de "justesse". D'où l'importance de bien cibler les besoins de votre client afin de lui proposer l'équipement le plus adapté, en optique comme en solaires, selon la règle du "ni trop, ni trop peu".
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