Le lunetier italien affiche un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros au 3ème trimestre 2015, en hausse de 5,5% par rapport à la même période l’an dernier à taux de change constants. Sur les 9 premiers mois de l'année, son CA s'établit à 6,95 milliards d’euros (+6,4%). Le groupe présentera début 2016 un plan stratégique prévoyant une hausse de ses investissements dans l'objectif de doubler ses résultats en l'espace de 10 ans, à 15 milliards d'euros en 2024 contre 7,65 milliards l'an passé.
Evolutions de la Vente en gros et de la division Retail
Les dirigeants Massimo Vian et Adil Mehboob Khan se disent « très satisfaits que le groupe continue à se développer ». Dans le détail :
- la division Vente en gros (fabrication) affiche un résultat à 826 millions d’euros (+6,8%) sur le 3ème trimestre 2015 ; à 2,8 milliards d'euros (+6,9%) depuis le début de l'année ;
- la division Retail (magasins) présente des ventes à 1,4 milliard d’euros (+4,7%) sur le 3ème trimestre ; à 4,1 milliards d'euros (+6,1%) depuis le début de l'année.
Mention spéciale pour l'Europe et l'Amérique Latine
Les marchés les plus dynamiques au cours du 3ème trimestre ont été l’Amérique Latine (+13,6%) et l’Europe (+8,2%). Toutefois, l’Amérique du Nord représente toujours plus de la moitié du chiffre d’affaires (62%) à 1,357 milliard d’euros (+4,5% à taux de change contants). En deuxième position, l’Europe avec 17% du CA et dont les revenus s’élèvent à 367 millions d’euros. Du côté de l’Asie, les ventes ont augmenté de 1,8% notamment grâce au Japon. Notons également que pour Luxottica, la Chine où le groupe ne réalise que 3% de son chiffre d’affaires fait partie des pays « avec le plus fort potentiel ».