Continuant sur sa lancée depuis l'été, le secteur de l'optique affiche des ventes en hausse de 1,8% sur les trois derniers mois (septembre, octobre et novembre) comparés aux trois mois précédents (juin, juillet et août). Elles sont en revanche en recul de 1,6 point sur le mois de novembre seul mais supérieures de 0,7 point par rapport à la même période l'an dernier, selon la note de conjoncture de la Banque de France*. Aussi, les résultats de notre marché sont bien plus performants que le reste du commerce de détails : globalement, l'institution note un repli en novembre (-1,1%) et sur les trois derniers mois (-0,7%). Sur les 17 secteurs suivis, 12 accusent des ventes en baisse.

banque_de_france_novembre_2015.png

 

Chiffre d’affaires des opticiens : une année 2015 mitigée !

Globalement, pour notre secteur, l’année s’annonce mitigée avec un premier semestre décevant mais des résultats en hausse à partir de juillet 2015. Selon notre sondage en cours (666 participants), 56% de nos acuinautes afficherait un CA en baisse par rapport à 2014, contre 44% qui envisagent une année positive. Dans le détail :

  • 30% estiment qu’il augmente de plus de 2%.
  • 14% mise sur une évolution entre de +2% à 0%.
  • 17% pensent qu’il diminuera dans une fourchette de 0% à -2%.
  • Enfin, 39% prédisent une chute supérieure à -2%.

sondage_ca_2015_01.png

 

*Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.