Cette nuit, Safilo et Hal sont parvenus à un accord qui prévoit une prise de participation minoritaire du fonds d'investissement dans le capital du lunetier italien. Décryptage des conditions de cet accord.
Le contexte
Safilo, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 1,14 milliard d'euros en 2008, est endettée à hauteur de plus de 590 millions d'euros, pour un capital social d'à peine de 200 millions d'euros. "Safilo vivait en situation de faillite virtuelle" selon un spécialiste boursier. Le groupe, qui devait rembourser sa dette en juin dernier, avait déjà bénéficié de la part des banques d'un rééchelonnement de celle-ci au 31 décembre 2012. A cela s'ajoutent des résultats du 3e trimestre médiocres, notamment au niveau du carnet de commandes, en baisse de 12% par rapport à la même période de l'an passé.
Les conditions de l'accord
Ainsi la dette colossale de Safilo sera rééchelonnée, sûrement à de meilleurs taux d'intérêt. L'échéance de remboursement sera repoussée au 30 juin 2015. Cette dette est constituée d'obligations que Hal s'engage à reprendre à hauteur de 60%, pour un montant de 195 millions d'euros. Les obligataires auront tout intérêt à accepter cette proposition : ils ne seraient en effet remboursés qu'à hauteur de 38% s'ils venaient à la refuser. Ils auront jusqu'au 19 novembre pour se prononcer.
Par ailleurs, Hal va procéder à une augmentation de capital en injectant directement 13 millions d'euros et en émettant des droits à hauteur de 250 millions d'euros, garantis à 65% par Hal et à 35% par deux banques. Selon la réaction des actionnaires, qui suivront ou non l'augmentation de capital, la participation de Hal dans Safilo sera comprise entre 37,23% et 49,99%.
Enfin, la plupart des chaines d'optique détenues par Safilo : Loop Vision en Espagne (75 magasins), Just Spectacles en Australie (44 magasins), Sunglass Island au Mexique (42 magasins de solaires), vont être rachetées par Hal pour 20 millions d'euros. Seule la chaine Solstice (114 magasins aux USA) ne fait pas partie de l'accord.
Et demain ?
Pour cette prise de participation, Hal va investir près de 400 millions d'euros (dont une grande partie des 250 millions d'augmentation de capital, ainsi que le rachat d'une partie de la dette). Ce montant représente près de 9% de la capitalisation du fonds d'investissement coté à Amsterdam, qui se monte à 4,5 milliards d'euros. Au terme de l'opération, Hal possèdera plus de 4 200 magasins d'optique dans le monde et sera actionnaire référent du lunetier numéro 2 mondial, notamment en termes de licences. Dans une prochaine News nous reviendrons sur les effets de synergie qui seront exploités stratégiquement entre les chaînes de magasins et la production de Safilo.
Lire aussi : Le communiqué de presse publié par Safilo (en anglais).
Economie