Nicolas de Lambert prend la tête d'Essilor France et continuera le combat pour une ‘optique de qualité'

Nicolas de Lambert a été nommé directeur général d'Essilor France. Il "travaillera dans la continuité de la stratégie du groupe", basée notamment sur le développement de nouveaux produits, la prise en compte des besoins du porteur et les services aux opticiens. Ludovic Mathieu lui succède au poste de directeur commercial Verres.

Acuité : quelles sont les conséquences de ce changement d'organigramme ?
Nicolas de Lambert : Il n'y en a pas. Nous travaillerons dans la continuité du travail effectué jusqu'ici et poursuivrons notre "combat" : celui de la qualité pour la satisfaction du porteur. Cela passe par un maintien du secteur de l'optique dans la filière de santé visuelle, et par des opticiens entrepreneurs.

A. : quel rôle peut doit jouer l'opticien dans cette filière ?
N. d. L. : La qualité passe par le triptyque ophtalmologiste - opticien - verrier. Tous les verres ne se valent pas et les opticiens ont un rôle à jouer en ce qui concerne la valorisation du verre auprès de leurs clients.

A. : comment allez-vous aider les opticiens à jouer ce rôle ?
N. d. L. : Par le développement constant de nouveaux produits et par des services. Nous aidons et aiderons tous ceux qui croient en la différenciation des verres à communiquer et à développer leur activité.

A. : comment voyez-vous l'avenir du secteur en France ?
N. d. L. : Les opticiens subissent des contraintes comme Internet ou le low-cost. Mais je suis convaincu qu'il y a de la place pour une filière de santé visuelle de qualité, qui passe avant tout par la satisfaction du porteur. L'optique de qualité est une vraie voie de développement pour le marché.


Ludovic Mathieu (à gauche), nouveau directeur commercial Verres France et Nicolas de Lambert (à droite), nouveau DG d'Essilor France.

Les CV :

Nicolas de Lambert : ingénieur de formation et diplômé de l'Essec, Nicolas de Lambert a débuté sa carrière dans le groupe Danone, où il a occupé diverses fonctions (marketing, chef des ventes, directeur d'enseigne, directeur national Danone Eaux France). Il a intégré Essilor France en 2003 comme directeur commercial Verre France.

Ludovic Mathieu : doté d'un double cursus, universitaire et en école de commerce, Ludovic Mathieu a commencé sa carrière dans l'audit financier et le conseil, pour travailler ensuite à l'Assemblée nationale et au Sénat, puis en cabinet ministériel. Il rejoint Essilor France en 2005, comme responsable des relations avec les pouvoirs publics et les organismes professionnels de santé. Il devient directeur de la santé visuelle en 2008 et développe de nombreuses actions visant à valoriser le secteur de l'optique-lunetterie et à encourager une meilleure prise en considération des problématiques de santé visuelle. Il est remplacé à ce poste par Stéphane Legrand.