Les opticiens Club OpticLibre (Club Optic Leader, Optic Libre & Visalis) qui s'étaient engagés dans une démarche de qualité et de prix vis-à-vis des assurés bénéficiant des services de la plateforme Kalivia, tirent un bilan négatif après 10 mois de partenariat. Leur analyse a été la suivante :
- Kalivia n'a pas respecté son engagement d'augmenter le flux client vers les points de vente partenaires pour compenser leur perte de chiffre d'affaires lié à leur baisse tarifaire.
- Des clients des opticiens, adhérents à Médéric Malakoff, les ont quittés pour se rendre chez des opticiens non partenaires Kalivia assimilant la baisse de certains prix à une diminution de la qualité des produits.
- Le réseau Kalivia, même s'il a revu partiellement sa position sur les critères de sur-qualité, redéfinit le métier de l'opticien en le limitant dans le choix de verres correspondant au mieux aux attentes de son client.
« C'est le rôle de l'opticien d'évaluer au mieux la réponse aux besoins de ses clients », affirme le Club OpticLibre.
Avant que les opticiens ne prennent une telle décision radicale, une analyse globale portant sur l'évaluation du métier d'opticien et sur son modèle économique a été réalisée à leur demande, par la centrale Club OpticLibre. « L'analyse a montré que les opticiens n'avaient aucun intérêt à rester partenaire Kalivia car ils altéraient leur statut de Professionnel de Santé et leur compte d'exploitation ».
Jean Luc Selignan, président de Club OpticLibre a déclaré : "Kalivia n'a pas suffisamment pris en considération le métier et le modèle économique du Professionnel de Santé comme le demande l'Autorité de la Concurrence. Nous pensons que les autres opticiens partenaires de Kalivia partagent notre analyse et qu'ils en tireront les mêmes conclusions que nous".
Economie