Pour ses voeux 2014, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, met à l'honneur la relocalisation et le Made in France. Dans un calendrier, qu'il a envoyé mardi 31 décembre, douze entreprises représentées par leurs salariés (sept hommes et cinq femmes) personnifient chacune un mois de l'année. On y retrouve notamment la coopérative Atol avec Salwa Dkhili, une ouvrière référente de l'atelier de montage de Beaune, mais aussi le fabricant de vélo Solex, le minier Rio Tinto Alcan, les Tissages de Charlieu, le spécialiste de l'équipement ferroviaire Deprecq... « Pascal, Magalie, Jérôme, Salwa, Julien, Françoise, Eric, Claire, Jean-Paul, Charlotte, Sacha et Dominique. Toute l'année, ces hommes et ces femmes font tourner la France », écrit Arnaud Montebourg dans ses voeux. Les portraits ont été réalisés en décembre à la Cité de la Mode et du Design à Paris.
Pour le ministre, il ne s'agit pas d'une première. L'an dernier déjà, Arnaud Montebourg s'était érigé en « ministre de l'hospitalité industrielle » et du « Made in France », dans une vidéo avec en toile de fond la marinière Armor Lux, la montre Michel Herbelin et le blender Moulinex. Il y plaidait pour que « chaque consommateur achète en donnant sa préférence à un produit fabriqué sur notre sol ».
De son coté, Eric Plat, opticien et président de la coopérative Atol avait confié en septembre dernier, à l'un des fleurons de notre industrie lunetière jurassienne, une nouvelle ligne de produits fabriquée en France à un prix marché très accessible. Il veut ainsi prouver qu'il est possible de créer en France des produits innovants et qualitatifs à des prix compétitifs, comme ils le font déjà. Pour Eric Plat, "Cette collection permettra, je l'espère, à ce fabricant Français, de perdurer dans sa production sur notre territoire et à nous Atol, coopérative d'opticiens, de poursuivre la construction d'une marque forte, vertueuse et porteuse de valeurs professionnelles permettant à tous les intervenants du secteurs de se développer."