Jusqu'au 24 mars, la 24ème édition du salon du livre se déroulera à la porte de Versailles (Paris) avec une mise en avant de la littérature chinoise. Toutes les grandes maisons d'édition françaises et internationales, mais également les auteurs seront présents à la manifestation. Inauguré hier soir par Jacques Chirac, le salon ouvrait officiellement ses portes ce matin au public.

La CDO (Centrale Des Opticiens) reconduit son opération "Bien voir pour mieux lire". Dès ce matin, les premiers visiteurs formaient une file d'attente devant le stand de la CDO pour réaliser un test gratuit de leur vue. Après une explication du fonctionnement de l'Ergovision d'Essilor, les personnes réalisent le test qui permet de contrôler la vision de loin, la tendance hypermétropique, la tendance astigmate, les phories et la vision de près. Une fois le test fait, des opticiens reçoivent individuellement chaque participant pour lui indiquer les résultats. En cas de problème visuel constaté, des brochures traitant de l'astigmatisme, la myopie, la presbytie et l'hypermétropie sont confiées aux visiteurs qui y trouveront de nombreuses informations. On leur rappelle également l'importance d'une consultation chez l'ophtalmologiste.
Les premiers tests ont débuté ce matin vers 10 heures. A midi, on comptabilisait déjà plus de 60 tests réalisés. Lors de l'édition 2003, ce sont 2 000 tests qui ont été effectués sur toute la durée du salon.


Jean-Gabriel Josse, Directeur de la CDO, explique aux équipes de France 2 le fonctionnement de l'opération