Essilor clôt le 1er semestre 2009 avec un chiffre d'affaires en hausse de 9,4% : il atteint 1,66 milliard d'euros contre 1,52 milliards au 1er semestre 2008. Le résultat net progresse quant à lui de 2,1% à 202 millions d'euros.
Parmi les faits marquants du semestre, Essilor avance le lancement réussi de nouveaux produits (les verres antireflet Crizal Forte, les verres photochromiques Essilor Transitions en Europe, le verre polarisé Xperio aux Etats-Unis et la nouvelle meuleuse Mister Blue), ainsi que la poursuite d'une croissance dynamique dans les pays émergents (Asie, Afrique, Amérique du Sud et Russie) et une rentabilité opérationnelle élevée grâce à un effort sur l'ensemble des coûts. Enfin, Essilor a poursuivi sa politique d'acquisition avec l'achat ou la prise participation dans 11 sociétés à travers le monde, qui représentent ensemble un chiffre d'affaires de 47 millions d'euros en année pleine.
Hors effet de change (+4,1%) et effet de périmètre (+6%), le chiffre d'affaires d'Essilor est en repli de 0,7% au 1er semestre. La contraction est sensible en Europe (-4,4%) et, dans une moindre mesure, aux Etats-Unis (-0,9%). L'Asie-Océanie et l'Amérique du Sud représentent en revanche des marchés très dynamiques avec +13,5% et +9,4%.
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