"Le business tient bon" a commenté la direction d'Essilor lors de la présentation des résultats du premier trimestre. Au 31 mars 2009, le chiffre d'affaires ressort à 840,4 millions d'euros, en hausse de 10,3% par rapport à 2008. L'effet des acquisitions (+6,4%) et l'impact positif des taux de change (+4,9%) ont permis de compenser une baisse attendue des ventes. "Malgré une contraction du marché en début d'année, indique l'entreprise, la croissance organique (hors acquisitions et effet de change, ndrl) affiche un repli modéré de 1%."
En Europe, la croissance organique accuse une baisse de -4,4% avec de fortes disparités selon les pays. Au contraire des Etats-Unis, "l'Europe est une succession de marchés", fait observer la direction. Ainsi, l'activité verres se maintient en France et en Allemagne, tandis qu'elle chute au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et dans certains pays de l'Est. Pour la division instruments, le premier trimestre a été marqué par une contraction des ventes au niveau européen, où Essilor réalise 70% du chiffre d'affaires (29 millions d'euros).
En Amérique du nord, l'activité globale affiche une baisse de 1,9% en données organiques. La bonne tenue des ventes aux opticiens/optométristes indépendants (70% de ses clients) est entamée par les difficultés rencontrées avec certaines chaînes. A l'exception du Japon, où les ventes reculent dans un marché jugé toujours très difficile, la croissance reste forte en Asie-Océanie (+15,1%) ainsi qu'en Amérique latine (+10,2%).
"Le marché français n'a pas un comportement différent des autres, a précisé la direction. Comme ailleurs, on assiste au développement conjoint des produits à valeur ajoutée, comme le traitement Crizal, et des offres d'entrée de gamme, avec une forte progression des progressifs". Essilor table sur une légère croissance positive au second trimestre 2009. Durant la conférence, le leader de l'optique ophtalmique a par ailleurs rappelé ne pas avoir de vue sur Cooper Compagnies, comme nous vous en informions hier (voir news en relation).
A la Bourse de Paris, l'action Essilor International est à l'honneur
avec une progression de plus de 7%.