Les Journées de la Vision se dérouleront cette année du 7 au 12 juin, et non au mois d'octobre comme les éditions précédentes. L'Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la vue), qui organise cet évènement depuis 2005, précise "qu'après consultation de ses partenaires opticiens, issus d'enseignes, de réseaux et de groupements d'indépendants, le consensus s'est dégagé pour convenir que le mois de juin est particulièrement opportun pour organiser les Journées de la Vision", le mois d'octobre concentrant un "grand nombre de campagnes promotionnelles" liées à la rentrée.
Vue au volant et protection contre les UV au programme
L'approche de l'été est apparue comme un moment particulièrement propice pour communiquer, à travers l'opération, sur deux thèmes privilégiés de l'Asnav : la sécurité routière à la veille des grands départs avec le slogan "Au volant, la vue c'est la vie", et la protection solaire, avec le slogan "Ultraviolets, attention les yeux". L'invitation à tester ses capacités visuelles chez les opticiens participants est bien entendu maintenue.
Un plan media accompagne l'opération
Pour promouvoir cette 6ème édition des Journées de la Vision, une campagne de communication sera lancée le 3 juin prochain, avec une conférence de presse qui devrait générer de nombreux articles et reportages télévisés. Grâce à un partenariat avec France Bleu, 600 messages seront diffusés entre le 4 et le 11 juin sur les 11 stations régionales les plus écoutées. France Info diffusera également, les 7 et 8 juin, une vingtaine de messages au plan national.
Comme chaque année, le site Internet www.asnav.org permettra par ailleurs au public d'accéder à la liste des opticiens partenaires de l'opération pour faire tester ses capacités visuelles (en 2009, cette liste a été consultée par 70% des visiteurs du site).
Notons que l'Asnav n'organisera pas cette année de distribution généralisée du kit de communication à l'ensemble des magasins participants. Les différents affiches seront visibles sur le site www.asnav.org, et seront disponibles en fichier source sur demande.
En octobre, l'Asnav continuera de communiquer sur l'importance d'une bonne vision au volant, en partenariat avec La Prévention Routière, pendant les Semaines Lumière et Vision et sur le Mondial de l'Automobile, où les visiteurs pourront tester leurs capacités visuelles en lien avec la conduite d'un véhicule.
Evénement