Moins dure est la chute. Novembre confiné, beaucoup de commerces autour de vous fermés, mais casse limitée. Comme tous les mois, vous avez été nombreux à répondre à notre sondage : près de 650. Votre participation nous permet d’estimer qu'en novembre 2020 le marché a chuté de -11,5% par rapport à novembre 2019.
Quand l'activité du commerce spécialisé s'est dégradée de l’ordre de -75%, tous secteurs confondus (mode, beauté, sport, loisir, déco, services…), selon Procos. La très grande majorité des points de vente ayant dû baisser le rideau du 1er au 27 novembre dernier durant ce 2e confinement décidé par l’Etat.
Situations variées
Bien sûr, la casse n’a pas été limitée pour tout le monde en novembre, et les résultats partagés en attestent : 49% d’entre vous ont eu un CA en croissance et 51% en baisse.
Avec le constat suivant :
- 40% des répondants ont réussi à maintenir leur activité avec un CA compris entre -10% et +10% ;
- Mais un tiers (34%) enregistrent une baisse au-delà de 10% ;
- Quand un quart (26%) tirent leur épingle du jeu avec des hausses supérieures à 10%.
La situation semble plus compliquée dans les grandes agglomérations, toujours à cause du télétravail, et dans les centres commerciaux. Alors que les opticiens de proximité semblent, dans l’ensemble, mieux s’en sortir.
Un confinement bien moins impactant que le précédent
Un coup d’arrêt donc, après 5 mois consécutifs de progression, de juin à octobre (successivement +14%, +10%, +6%, +9% et +9%). Mais ce chiffre est à relativiser si l’on compare au 1er confinement, bien plus dur pour notre secteur du fait de la fermeture de la majorité d’entre vous.
Nous avions estimé l’activité d’avril à -85% versus N-1. Même pour les mois de mars et mai, qui ont connu environ une moitié d’ouverture et une moitié de fermeture, la baisse d’activité avait été bien plus sensible (respectivement -44% et -20%) que celle de ce mois de novembre.
Une année 2020 entre -10% et -15%
Après 11 mois d’écoulés en 2020, on constate que 6 ont vu l’activité croître, et 5 baisser. Mais les baisses ont été plus conséquentes que les hausses. Au total, et selon le tenue du mois de décembre, nous estimons que le marché accusera une baisse de -10% à -15% sur l’ensemble de l’année 2020.