Depuis son alliance avec le groupe GrandVision en septembre 2004, l'enseigne Visual a opté pour un nouveau positionnement mettant en avant son professionnalisme et proclamant ses opticiens "experts en verre". Un changement que l'on a pu retrouver dans la dernière campagne de communication de l'enseigne en début d'année. Il était donc naturel que Visual développe une nouvelle identité visuelle et un nouveau concept magasin.

Le nouveau logo se compose du nom Visual en vert, couleur souvent associée au domaine de la santé, sur fond marron, qui rappelle la façade du nouveau magasin, avec en dessous la signature "L'opticien expert en verres". Cette signature est déclinée également sous forme de cachet, comme un gage de qualité et de savoir-faire.

Le nouveau concept de magasin a déjà été mis en place dans le point de vente pilote du centre commercial Val De Fontenay à Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne. Visual a choisi de se différencier et de développer son concept sur la tradition, une valeur très ancrée dans la consommation actuelle. Le décor choisi est un mélange de classicisme et de modernité avec des matériaux chauds, comme le bois, mais également des jeux de transparence. Les montures sont présentées par segments (hommes, femmes, enfants solaires…) à l'intérieur desquels elles sont classées par catégories de comportements des porteurs (actif, confort, tendance…) ou par marques. Les vitrines sont illuminées et sont ainsi visibles depuis l'extérieur du point de vente. L'enseigne est personnalisée par le nom de l'opticien pour placer le professionnel au centre de son magasin. Ce nouveau point de vente Visual compte une superficie moyenne de 80 m², avec plus de 800 montures présentées et 4/5 tables de vente réparties pour une plus grande convivialité avec le porteur.

Un concept qui semble séduire les porteurs puisqu'une étude réalisée sur ce magasin pilote montre que 74% des personnes interrogées (clients ou non du magasin) ont désormais envie de franchir la porte. Ils n'étaient que 52% auparavant.

Les points de vente Visual seront progressivement habillés aux couleurs de ce nouveau concept, à raison d'une trentaine de magasins par an.

Visual en quelques chiffres :
Nombre total de collaborateurs : 700
Chiffre d'affaires en 2004 : 122 millions d'euros
Nombre de magasins : 285 au 1er novembre 2005
Superficie moyenne : 80 m²