La généralisation de la complémentaire santé d'entreprise aurait notamment entraîné une surconsommation en optique, en partie responsable d'une nouvelle augmentation des cotisations Ocam pour 2017. Les hausses s'établiront entre 2% et 4% pour les contrats individuels, entre 3% et 5% pour le collectif. Cette estimation, publiée par Les Echos, confirme celle d'Assurland.com qui prédit une hausse moyenne des prix de 2,5% pour l’année à venir.
Les tarifs des Ocam continuent donc d'augmenter en suivant "l’inflation des dépenses de santé", selon nos confrères du quotidien économique notant que "les majorations seront, dans l'ensemble, loin d'être négligeables" : +2,4% chez Generali France, +3% chez Swiss Life France ou +4% chez Prévifrance, par exemple. "La MACSF va maintenir ses tarifs pour sa formule d'entrée de gamme des contrats responsables, mais augmentera ses prix de 2% pour celles de moyen et haut de gamme. Sur un marché individuel ultra-disputé, la Macif se distingue toutefois en annonçant des tarifs en baisse pour 40% de son portefeuille individuel", détaillent Les Echos. Du côté des contrats collectifs, les cotisations évolueront de façon différenciée, la moyenne étant par exemple de l'ordre de 4% chez Allianz France et 2,5% chez AG2R-La Mondiale.
Cette nouvelle inflation des prix de l'assurance complémentaire santé est le reflet de l'augmentation tendancielle des dépenses de santé. "Dans la plupart des cas, les tarifs 2017 intègrent le passage de la consultation chez le généraliste de 23 à 25 euros à partir du 1er mai prochain, explique le quotidien économique. Du côté des mutuelles, on pointe aussi l'impact de la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise".
"Avec la mise en place des contrats collectifs, nous avons fait face à une surconsommation en optique. Il y a eu un effet d'aubaine pour des clients qui étaient moins bien couverts par leurs contrats individuels. Nos ratios techniques se sont dégradés d'environ 2 points », précise auprès des Echos Henry Mathon, directeur général de Prévifrance. Des augmentations annuelles qui pèsent lourd pour les ménages et auxquelles les Ocam entendent répondre par les réseaux de soins notamment. "Sans les réseaux de soins, qui permettent de garantir des prestations en optique, dentaire et audioprothèse à des prix maîtrisés, nous estimons que la hausse de nos tarifs serait de 1 point supérieure", souligne à son tour Christophe Scherrer, directeur général adjoint de Malakoff Médéric, chargé du développement et du marketing stratégique.
Notons que les Français subissent en parallèle une baisse de leur remboursement en raison de la mise en place des contrats responsables dont les normes s'imposent aussi bien aux contrats individuels qu'aux collectifs. Selon une récente étude Mercer, le reste à charge pour les patients a bondi entre le premier semestre 2015 et le premier semestre 2016 à l'hôpital, chez les généralistes et chez les spécialistes.
Quand je vois mes clients qui sont 4 fois moins remboursé qu'avant...
"Mais avec ça, vous prendrez bien une sur-complémentaire messieurs dames !"
SCANDALEUX.!!!
Ils feraient mieux de nous parler du niveau de leurs frais de gestion!
Ah! c'est vrai, c'est mieux quand c'est la faute des autres, quand le problème est externe.
Ce prétexte à l'augmentation des cotisations ne tient plus .
Toutes les assurances , auto , habitations et santé augmentent tous les ans , sans que personne ne dise rien . Impossible de faire jouer la concurrence tellement les contrats sont hermétiques ( meme le journal Le Monde s'y est cassé les dents ).
Le marché de l'assurance est un marché de dupe complètement opaque .
A quand une action collective des assurés ?
Rappelez moi à quoi devait conduire la généralisation de la complémentaire ? A qui ferait vous avalez qu'il y a plus de gens nouvellement couvert qui vont bénéficier d'une garantie que des personnes couvertes pour qui un forfait va sauter étant donné que le renouvellement est passé de 1 an à 2 ans. De plus avec une année de recul et de pratique, la mise en place des encadrements de garanties à pour ma clientèle été plus synonyme de baisse de prestations ( à 98% ) que de baisse de reste à charge. Je renouvelle ma question qui sont les grands gagnants de ces lois hormis les assureurs qui ont vu leurs adhésions explosées, les réseaux de soins qui touchent une commission sur chaque adhérent des OCAMS signataires, la sécurité sociale qui va mathématiquement devoir remboursé moins de consultation et de remboursements d'actes car les patients vont reculer leurs démarches de santé jusqu'à la disponibilité de leur forfait et enfin l'état vu que l'adhésion compte dans le revenu imposable ? A mon sens en tout cas ni les opticiens en perte soit de fréquentation ou en baisse de marge selon leur positions réseaux et surtout pas les patients qui malgré leur acceptation de la situation font les frais de toutes ces lois inégalitaires et ouvrent les yeux sur ces nouvelles fausses promesses.
Opticiens, avec vos CA en berne, vous apprécierez la formule....