Lors de sa traditionnelle soirée des partenaires, organisée hier 25 janvier à Paris, Santéclair a réuni des professionnels de l'optique, de l'audio, du dentaire et les Ocam. La plateforme, qui compte au 1er janvier 2017 10 millions de bénéficiaires, soit 1 français sur 6, a fait le point sur l'activité de ses réseaux en 2016.
328 millions de CA en optique
Pour son réseau de soins optique, 950 000 personnes ont acheté leur équipement dans un magasin partenaire en 2016, pour un chiffre d'affaires global de 328 millions d'euros. "Par opticien partenaire, le CA est donc de 109 000 euros (soit une progression de 3,8% par rapport à 2015, NDLR), a précisé Caroline Touizer, directrice des réseaux de soins. Nous constatons également le vieillissement de la population qui fréquente le réseau avec des ventes de progressifs en hausse de 1 point sur l'année, à 43% contre 57% de ventes d'unifocaux". Pour les bénéficiaires ayant acheté leur équipement dans le réseau, 70% n'ont pas eu de reste à charge, 30% ont abondé de 33 euros par verre contre 70 euros en dehors du réseau. Le taux de recommandation annoncé est de 95%.
Audio : 20 000 personnes équipées
Le réseau audio a lui été renouvelé en avril dernier avec 750 centres partenaires et des achats moyens constatés à hauteur de 2 000 euros. "C'est bien inférieur au prix du marché qui est plutôt de 3 000 euros, s'est enthousiasmée Marianne Binst, directrice générale de Santéclair. C'est un réseau qui progresse vite avec 20 000 personnes équipées en 2016, pour un taux de satisfaction de 98% et un CA par partenaire de 41 000 euros en moyenne", conclut-elle en estimant que la plateforme "est en train de s'installer durablement dans ce secteur".
TP+ : "aborder une nouvelle donne avec sérénité"
Enfin, Santéclair a tenu à rassurer suite à l'ouverture de sa plateforme TP+, qui permet aux professionnels hors réseau de pratiquer le tiers payant sur la part complémentaire. "Si c'est une nouvelle situation de concurrence à laquelle sont notamment confrontés les opticiens, il faut aborder cette nouvelle donne avec sérénité, a insisté Caroline Touizer. Le bénéficiaire continue à plébisciter les professionnels partenaires et les Ocam sont convaincus de l'intérêt de nos services, en continuant à valoriser les réseaux Santéclair au-delà de leurs assurés. Les opticiens doivent continuer à apporter une expérience client de qualité. Il n'y a pas de raison que le porteur aille voir ailleurs".
TP+ fait désormais partie de l'offre Santéclair et lui permettra "d'avoir une vision globale du marché, dans le réseau et hors réseau, a ajouté Marianne Binst. Nous aurons une meilleure compréhension du marché et serons plus affûtés sur nos services, avec la possibilité d'avoir des outils de communication plus complets sur le hors réseau".
Mais beaucoup de choses sont pourtant déjà sous vos yeux. A vos calculettes!
- 1 français sur 6 a accès au réseau SC soit 17% de la population. Donc en moyenne si SC n'était qu'une plateforme simple de TP nous aurions tous 17% de notre CA passant par eux
- le CA national en optique est de 6.5 milliards d'euro environ pour 12500 magasins
- si 100% des assurés allaient dans le réseau SC, santéclair aurait un CA de 1.1 Mds euro et non 328 millions €. Même en incluant la remise du tarif SC, on constate que beaucoup n'utilisent pas le réseau
- le CA moyen par magasin est de 520 000€
- sans l’existence des réseaux de soins, 17% du CA magasin serait SC soit 88 400€/magasin en moyenne
- "grâce" à santéclair vous avez fait passer dans votre magasin cette part à 105 000€ soit un gain de CA de seulement 16 600€ si vous avez 520 000€ de CA soit +3% de CA!!! Comparé à la baisse de marge consentie, ça laisse [...] vous sûr d'être gagnant de quelque chose???