Acuité a interrogé le groupe Vyv pour avoir plus de détails sur la fusion entre Optistya et Kalivia. S'il est encore trop tôt pour en savoir plus, "son objectif est bien de constituer un seul et unique réseau pour pouvoir amplifier la contractualisation avec les professionnels de santé (optique, audioprothèse, dentaire, et demain sans doute d'autres). L'objectif est aussi d'essayer de préserver le partenariat avec Malakoff Médéric (partenaire du groupe Harmonie pour Kalivia)".
C’est désormais officiel ! Les réseaux de soins Optistya (MGEN) et Kalivia (Harmonie Mutuelle) fusionneront avec la naissance du plus grand groupe mutualiste de protection sociale en France, protégeant 10 millions de personnes. Réunis à Paris hier, 13 septembre, les délégués de 14 mutuelles et groupements, membres de la MGEN, Istya et Harmonie Mutuelle ont levé le voile sur le groupe Vyv.
Sans donner plus de détail sur l’avenir des deux réseaux de soins, le nouveau poids lourd de l’assurance santé en fait pourtant l’une de ses orientations stratégiques. Vyv entend ainsi se doter « des capacités d’investissement nécessaires pour répondre aux attentes de ses adhérents et poursuivre son développement ». Parmi ses 5 axes de travail prioritaires, figure le développement de l’offre de soins mutualistes et des réseaux conventionnés.
Plus globalement, la nouvelle entité souhaite « renforcer sa position de premier réseau d’offre de soins et de services du secteur privé non lucratif et se constituer en un pôle de regroupement majeur des acteurs du secteur. Au-delà de l’addition de moyens et de ressources, la dimension apportée par le groupe permettra, concrètement, de renforcer le service apporté par les mutuelles à leurs adhérents ».
Côté gouvernance, Thierry Beaudet, actuel président de la Mutualité Française, a été élu à la présidence du groupe. Interrogé par nos confrères de France Info, il assure que ce rapprochement « n'aura pas d'impact sur les cotisations ».
Chiffres-clés du groupe Vyv :
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"combien je vais être remboursé?"
Lisez votre contrat.
Les ocam collectent environ 35 Mds € de cotisations par an. Donc, si on suppose que ce CA social est 100% en cotisations, cela représente 4.3% des cotisations collectées!?
Comment peut on expliquer cette différence de proportion 17% vs 4.3% ?
Est ce que certains adhérents de ces mutuelles oublient de régler leurs cotisations?