Les complémentaires santé subiraient de plein fouet, avec quelques mois de retard, les effets de la crise économique. Selon le Fonds de financement de la CMU, leur chiffre d'affaires a augmenté de 3,42% au premier semestre 2010 (par rapport au premier semestre 2009). Ce résultat signe une baisse significative : ces dernières années, l'augmentation de leur chiffre d'affaires oscillait entre 5,2% et 6,5%, avec un pic supérieur à 10% en 2004.
"Nous sommes manifestement en présence d'un cas de figure que nous n'avions jamais connu", précise Jean-François Chadelat, le directeur du Fonds CMU, dans Références, la lettre de l'organisme. Il explique cette situation par "les effets retardés de la récession économique".
60 millions de pertes pour le Fonds CMU
Le Fonds CMU est alimenté par une taxe de 5,9% sur le CA hors taxe des Ocam. Cette chute de leur chiffre d'affaires implique donc une perte de ressources pour l'établissement, qui finance la CMU Complémentaire. Ce manque à gagner atteindrait 60 millions d'euros.
Sur les 12 derniers mois, l'activité santé des Ocam a généré 30,7 milliards d'euros. En 2009, les mutuelles représentaient 56% des parts de marché des complémentaires santé, contre 27% pour les assureurs privés et 17% pour les instituts de prévoyance.