Essilor propose depuis peu les services Easy Fit et Maximiz. Le premier est une solution de taillage à distance haute précision et sans retouche, qui vous livre les verres prêts-à-monter, y compris les plus sophistiqués. Le second, pensé pour vos offres promotionnelles « 2ème paire », vous propose le taillage et le montage à distance, ainsi que la prise en charge d'un stock de montures : l'équipement est fourni prêt-à-livrer. Clément Eymard, chef de produit Services chez Essilor, vous explique le pourquoi de ces nouveaux services et les enjeux de l'externalisation du taillage et du montage des verres.
Acuité : A quels besoins répondent Easy Fit et Maximiz ?
Clément Eymard : Ces deux services sont complémentaires. Ils visent à aider les opticiens à reprendre la main sur la productivité en magasin. Les tâches administratives, notamment la gestion du tiers-payant, sont chronophages pour les opticiens. Il est urgent de les aider en allégeant leur travail en back-office, pour leur permettre de passer plus de temps avec leurs clients, ou encore de travailler leur communication.
Acuité : Cela ne revient-il pas à leur ôter la partie technique de leur métier ?
C.E. : Absolument pas. Ce qui sensibilise le porteur, c'est la présence de l'opticien à la table de vente. Il peut utiliser le temps que nous lui dégageons pour faire de la pédagogie, conseiller son client, lui proposer un examen de vue, lui parler des verres et de leurs bénéfices, pour valoriser le produit et son expertise de professionnel de la santé. Nous ne voulons pas supprimer l'atelier du magasin. Ce sont les opticiens qui nous sollicitent pour ce type de services, parce qu'ils croulent sous les tâches administratives, qu'ils hésitent à embaucher un collaborateur ou qu'ils reportent l'achat d'un matériel onéreux.
Acuité : Peut-on chiffrer les économies réalisées par l'externalisation des taillages et montages ?
C.E. : Selon nos calculs, le coût de production d'un équipement optique, de la prise de commande à la livraison, est de 18 euros en moyenne, si on compte la main d'oeuvre, l'amortissement des équipements, etc. Avec Easy Fit, ce coût est au moins divisé par 2, et le temps de travail par 3. Avec Maximiz, le temps de travail est divisé par 7 : il se réduit à la prise de commande.
Acuité : Ces dispositifs ne risquent-ils pas d'augmenter le taux de chômage en optique ?
C.E. : Non. Par exemple, en Australie, l'externalisation des montages est très développée, et le marché instruments n'a pas pour autant chuté. Aujourd'hui, en France, le taux de pénétration du taillage externalisé n'est que de 2%. On aura toujours besoin de collaborateurs et d'équipements d'atelier.
Acuité : Ces deux services vont-ils évoluer ?
C.E. : Easy Fit va évoluer au fil des nouveautés produits, et nous allons optimiser les délais. Aujourd'hui, nous livrons à délai classique + 2 jours. Très bientôt, ce sera + 1 jour seulement. Avec Maximiz nous avons d'ores et déjà la gamme la plus large et la plus compétitive du marché. Nous allons faire évoluer les collections de montures chaque année et développer la 2ème paire de qualité.
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