Selon une étude de la CGPME*, seulement 1/4 des entreprises de moins de 50 salariés possède un site Internet et 9% d'entre elles sont présentes sur les réseaux sociaux. Un constat qui n'a pas échappé à Google France. Le géant du web a entrepris une campagne de digitalisation pour les PME et TPE, qu'il estime « totalement perdues face à la révolution digitale ». Une démarche qui peut vous aider à valoriser votre point de vente, si vous n'êtes pas réfractaire à travailler avec cette grande firme.
Baptisée « Google pour les pros », cette opération a été testée en 2012 sur Marseille et sa région. Aujourd'hui, elle est officiellement lancée dans le Nord-Pas-de-Calais en partenariat avec la CCI Grand Lille. Une quinzaine de coachs sont chargés d'initier commerçants, artisans et PME aux bienfaits d'Internet et de lever leurs appréhensions. L'objectif : vous aider à évoluer sur le web et à vous servir des leviers numériques pour améliorer votre présence et développer vos activités sur la toile. A travers ce programme, Google propose des produits et services gratuits : référencement, solutions publicitaires, utilisation des réseaux sociaux et des Google Apps. Il entend même mettre à disposition de ses futurs contacts une panoplie de prestataires « recommandés », qu'il s'agisse de la création d'un site web ou de la réalisation d'images panoramiques des magasins pour enrichir leurs pages.
« Une PME digitalisée croît et exporte deux fois plus, commente à l'AFP Jean-Marc Tassetto, président de Google France. La campagne devrait être déployée dans d'autres villes de France avec pour objectif d'entrer en contact avec 100 000 TPE, commerçants et artisans d'ici fin 2013 ». Si l'entreprise se défend de toute manoeuvre intéressée, il faut noter que le célèbre moteur de recherches tire l'essentiel de ses revenus de la publicité en ligne. Ces nouvelles sociétés « digitalisées » sont donc autant de clients potentiels. Rappelons que déjà en juin 2012, Facebook avait pris le parti d'accompagner les commerçants et petites entreprises dans leur développement avec son programme « Social Business Boost » (voir notre news du 20/06/2012).
*étude de la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises publiée début 2012.
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