Médiamétrie a fait paraître la « 3ème vague » de son baromètre annuel sur les réseaux sociaux. Ce dernier fait apparaître que 80% des internautes adhérent maintenant à ces plateformes (Facebook, Twitter, Google+...). Selon l'institut de sondage, les usagers de ces trois réseaux suivent une entreprise de plus qu'en 2012. L'étude rapporte que parmi ces followers et/ou likers, un internaute sur cinq achèterait davantage de produits des marques qu'il suit.
Ainsi, 32 millions de Français se disent aujourd'hui habitués des réseaux sociaux (contre 30 millions l'an passé). Sur Facebook, ils se connectent en majorité pour « croiser » familles et amis, mais ils sont abonnés à Twitter pour suivre stars et marques ou encore à Google+ où ils déclarent mêler les deux utilisations. Par exemple : cette année sur Twitter, un tiers des utilisateurs suit plus de 11 marques contre un cinquième l'an dernier. Les entreprises les plus attractives sont issues du domaine de la mode et des cosmétiques talonnées par celles de l'alimentaire et les marques boissons.
De plus en plus d'opticiens connectés ?
En septembre dernier nous publiions un sondage Acuité qui témoignait de l'intérêt grandissant que vous avez pour les réseaux sociaux. Sur 1 248 opticiens sondés, 31% ont déclaré être présent sur ces sites et animer leur espace régulièrement, contre 16,7% en 2010. 14,7% n'y était pas encore inscrit, mais y penser pour communiquer (21,1% en 2010) et 54,3% n'en voyait pas encore l'intérêt (62,2% en 2010).
De part est d'autre, consommateurs comme commerçants s'affichent sur ces lieux d'échanges et de rencontres, ces vitrines immatérielles dont il ne faut pas hésiter à se servir pour suivre les tendances des marques, les intérêts de ses porteurs et futurs clients, mettre en avant ses événements et opérations commerciales. « Se détourner de ces outils, ce n'est pas envisageable, nous expliquait en novembre 2012 Philippe Leynaud, fondateur d'Optique Web Services et d'Auxane Concept. D'autant plus que le web social favorise avant tout une approche locale. Que ce soit Facebook ou un autre réseau, il est utile d'y adhérer mais il faut le faire de façon professionnelle. Il s'agit de maîtriser 4 aspects : la création d'une « page profil » et d'une « page entreprise » pour le magasin qui seront complémentaires, l'évaluation et la quantification de sa zone de chalandise, la création d'une communauté et enfin l'animation de cette dernière ». Bref, haranguer le chaland qui bat le pavé numérique de ces rues virtuelles ...
Profession