Dans son dernier bulletin d'information périodique adressé à ses assurés, Malakoff Médéric alerte sur des « dépenses d'optique qui sont de plus en plus élevées ». Pour l'organisme complémentaire, « ce poste pèse de plus en plus lourd » et « il y a une incidence significative sur le montant des cotisations ». Renouvellement, fraude et réseau de soins, Malakoff Médéric donne plusieurs conseils à retenir pour les porteurs afin que chacun soit « vigilant à ce sujet ».

Ainsi, pour éviter que les dépenses d'optique ne gonflent de trop, la complémentaire estime que « le renouvellement de lunettes n'est pas nécessaire chaque année. Si votre vue ne change pas, sachez qu'un équipement optique est conçu pour durer 3 ans », explique-t-elle. Dans le cas où l'acuité visuelle aurait évolué, « il est tout à fait possible de conserver la même monture avec vos nouveaux verres ». Elle rappelle que « les lunettes solaires, même correctrices, ne sont généralement pas remboursées » et qu'il ne faut pas accepter « les arrangements abusifs voir illégaux ». Malakoff Médéric prévient : « les contrôles antifraude deviendront systématiques en 2014 » et ses assurés risqueraient « d'avoir des comptes à rendre ». Enfin, « pour tout achat en optique », l'organisme conseille de « privilégier l'un des 4 600 opticiens » de son réseau Kalivia, avec lesquels il « a négocié des services de qualité à des tarifs privilégiés ».

Rappelons qu'en mai dernier, Guillaume Sarkozy, délégué général de Malakoff Médéric, confiait à nos confrères de Challenges, faire « baisser les prix optiques de plus de 25% » avec 500 000 équipements réalisés en 2012*. « Aujourd'hui, plus d'un bénéficiaire sur deux choisit de renouveler son équipement optique chez un professionnel de santé membre de Kalivia », précise Malakoff Médéric et l'Union Harmonie Mutuelles à l'origine du réseau. Ils estiment l'économie moyenne réalisée par les porteurs à hauteur de 100 euros pour l'achat d'une paire de lunettes de marque.

Mais alors que les Ocam dénoncent l'inflation des tarifs pratiqués par les opticiens, les indices des prix de l'Insee contredisent ce constat. Celui de l'optique a en effet progressé de 0,8% en 2012, alors que dans le même temps l'indice général des prix a lui grimpé de 2%. Soulignons encore que celui des prix des assurances complémentaires santé a grimpé de 5,4% !



*Lire nos news :
  • Kalivia : « Nous avons fait baisser les prix optiques de plus de 25% », selon Malakoff Médéric (30/05/2013)
  • Contrairement à ce qu'annonce Etienne Caniard, les prix de l'optique ne sont pas inflationnistes. Démonstration (24/10/2013)