Après les fusions réalisées en 2012*, le groupe Harmonie Mutuelle continue sa croissance. Lors de son assemblée générale, le 28 juin à Toulouse, elle a annoncé son intention de s'associer avec cinq nouvelles petite mutuelles : la Mutualité des territoriaux de la Ville du Havre (Le Havre), Thiers Mutualité (Thiers), la Société Mutualiste par le travail (Narbonne), la Mutuelle de l'Etang (Berre) et Viazimut (Narbonne). Avec 39 000 entreprises adhérentes, près de 4 400 collaborateurs et 300 agences en France, le groupe mutualiste compte déjà plus de 4,5 millions de personnes protégées et 2,1 milliards d'euros de cotisations santé pour 2012. En matière d'optique, il s'appuie notamment sur le réseau de soins ouvert Kalivia, constitué à parité par l'Union Harmonie Mutuelles et Malakoff Médéric, qui compte actuellement 4 200 opticiens partenaires pour 7 millions d'adhérents. Avec ces nouvelles fusions, environ 8 millions d'assurés auront accès aux services du réseau, qui vise 10 millions de bénéficiaires.
La concentration des Ocam accroît la puissance des réseaux
Cette future opération illustre le mouvement de concentration caractéristique du secteur de la complémentaire santé. Selon un rapport de la Drees paru en 2013, on dénombrait 1 074 organismes assurant une couverture santé complémentaire en 2011, contre 1 702 en 2001. En se regroupant, les Ocam souhaitent optimiser leur gestion et mutualiser leurs frais, notamment en matière de réseaux : plutôt que de supporter seuls les coûts relatifs à la mise en place et au fonctionnement d'un tel dispositif, les organismes préfèrent en effet rejoindre les plateformes existantes. De leur côté, celles-ci gagnent en nombre de bénéficiaires, et donc en puissance de négociation auprès des professionnels de santé. Engagé depuis le milieu des années 1990, ce phénomène de concentration concerne plus particulièrement les mutuelles dont le nombre a diminué de plus de 480 sur les cinq dernières années
*Lire notre news : Fusion Harmonie Mutuelle : Kalivia vise 10 millions de bénéficiaires
Lire aussi : Précisions Kalivia : 217 équipements pour un magasin partenaire en 2012, soit 18 clients par mois (03/06/2013)