Selon les chiffres communiqués par Kalivia, le réseau d'opticien a enregistré un chiffre d'affaires de 111 millions d'euros sur les 9 premiers mois de l'année, généré par la vente de 343 350 équipements. Cela représente en moyenne 16 ventes et 5 316 euros TTC de CA mensuels pour chacun des 2 314 opticiens partenaires. « Selon un sondage que nous avons réalisé auprès de 1000 assurés Malakoff Médéric et Harmonies Mutuelles, 60% de ces clients sont des nouveaux clients », nous a expliqué Laurent Borella, vice-président de Kalivia. Sur la même période, « le taux de fréquentation par les assurés des deux groupes (Malakoff Médéric et Harmonies Mutuelles) a dépassé les 40% », ajoute-t-il, en espérant atteindre prochainement les 50%.
Une commission d'opticiens pour « prendre conscience » des évolutions du secteur
Par ailleurs, le réseau affirme que les équipements délivrés dans le cadre de ses accords avec ses opticiens partenaires sont des « produits de très haute qualité » : « 65% des progressifs vendus au sein de Kalivia sont des verres de dernière génération et 77% des verres vendus possèdent un traitement antireflet ». Ces résultats sont notamment le résultat des propositions formulées par la commission technique du réseau, qui regroupe une douzaine d'opticiens partenaires. « Cette commission, qui se réunit tous les 3 mois, nous permet de prendre conscience des évolutions de la profession et des produits », souligne Laurent Borella.
Bientôt de nouveaux appels d'offres locaux
Souhaitant améliorer son maillage du territoire et la proximité géographique des assurés avec les magasins partenaires, le réseau annonce l'ouverture, d'ici la fin de l'année, d'appels d'offres locaux. « En effet, dans certaines zones rurales ou montagneuses, dépourvues de centres urbains, nous n'avons pas d'opticiens partenaires. Ces nouveaux appels d'offres ne mettront donc pas en difficulté les magasins déjà membres de Kalivia, car les points de vente qui intégreront le réseau ne sont pas leurs concurrents. Le but est que chaque assuré Malakoff Médéric ou Harmonie Mutuelles ait un opticien partenaire à moins de 20 km de son domicile ».
Profession