Le laboratoire Ophtalmic Cie a reçu de nombreux opticiens de Paris et de sa région dans un palace de la capitale, le Shangri-la, et a inauguré à cette occasion la première des deux réunions nationales du laboratoire avec les Opticiens. Après un mot de bienvenue de son directeur général Michel Zennou (photo ci-dessus), celui-ci s'est dit « impressionné et ravi qu'autant d'Opticiens aient répondu présents à son invitation, et reconnaissant aux 180 salariés d'Ophtalmic Cie pour leur investissement quotidien » et d'ajouter « nous sommes dans une période qui marque le changement. Que va devenir le business modèle ? Il ne faut pas baisser les bras, il faut innover avec les produits et aussi avec les hommes ». 
C'est le directeur commercial, Thierry Loubet (photo ci-dessous), qui a présenté les atouts et les services du laboratoire. Il a souligné la progression de la lentille journalière chez Ophtalmic Cie, de 78% en 2013. Pour autant, avec 20% de porteurs de lentilles journalières en France, il a rappelé qu'il restait une grande marge d'amélioration pour atteindre les chiffres de la Suède (36%), de l'Angleterre (40%) et l'Italie (43%). 

Maher Kassab, PDG de Gallileo Business Consulting (photo ci-dessous), a présenté à son tour une étude très détaillée sur le secteur de la Contactologie en France, avec quelques chiffres-clés : le nombre de nouveaux porteurs augment d'environ 20% par an, tandis que le nombre « d'abandonnistes » est pratiquement identique, ce qui en fait un marché flat d'environ 2,5 millions et qui reste à conquérir. Il a également dressé un portrait inquiétant de la démographie des ophtalmologistes en France. Mais surtout a démontré que les porteurs de lunettes vont 2 fois chez leur opticien tous les 3 ans, contre 8 fois pour les porteurs de lentillles. Avec une dépense moyenne de 1000 € pour 3 ans. Pour lui, « la contactologie est un driver de différentiation qui permet à l'opticien de montrer son expertise ». 

Philippe Bloch, conférencier de renommé internationale et auteur d'ouvrages économiques, a ensuite sincèrement interpelé les opticiens présents : « Je ne savais pas que les lentilles pouvaient apporter autant d'atouts, mon opticien ne m'en a jamais parlé et pourtant je change de lunettes pratiquement chaque année ». 
Il a surtout rappelé son parcours de chef d'entreprise pour interpeller son auditoire sur l'importance de prendre en compte les nombreux changements qui arrivent aujourd'hui, en apportant toujours le meilleur au client. « Avec l'arrivée d'internet et les organismes sociaux qui réduisent leurs prestations, la bataille va être terrible et vous allez devoir redoubler d'imagination et d'implication avec vos clients pour survivre » a-t-il martelé, avant d'ajouter : « si vous êtes présents ce soir, c'est que vous en avez conscience et c'est là le début de votre résistance au pessimisme ambiant et à la morosité qui sont malheureusement souvent de mise dans notre pays... » 

En conclusion, Thierry Loubet a rappelé que « la contactologie est une réponse importante pour votre devenir d'opticien ». Tous les invités se sont enfin retrouvés pour un cocktail-dînatoire convivial. La prochaine édition aura lieu le 28 mai à Marseille.

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Thierry Loubet, directeur commercial du département contactologie d'Ophtalmic Cie a rappelé le succès de la gamme HR auprès des ophtalmologistes.

 

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Maher Kassab, PDG de Gallileo Business Consulting a présenté les résultat d'une étude sur la Contactologie réalisée auprès de 1 600 consommateurs.

 

 

 

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Philippe Bloch, conférencier et auteur de "Ne me dites plus jamais bon courage" a transmis son enthousiasme entrepreunarial à l'assistance.

 

 

 

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Certains invités ont fait le déplacement de l'Est et du Nord de la France pour assister à cette soirée très instructive, tant en données chiffrées, qu'en dynamisme à impulser dans l'activité professionnelle.