Nouvellement élu à la présidence de la Guilde des Lunetiers, Bertrand Désir succède à Olivier Pouliquen, qui occupe ces fonctions depuis 2005. Olivier Pouliquen avait annoncé le mois dernier son intention de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat.
Marié et père de deux enfants, Bertrand Désir est opticien et adhérent à la Guilde depuis 1992. Il possède 5 magasins dans la région normande sous les enseignes Krys, Vision Plus et Vision Originale. Administrateur de la Guilde des Lunetiers depuis 2003, il a été nommé vice-Président en 2006.
"Parmi ses priorités figurent le développement à l'international, l'affirmation du leadership de Krys et l'excellence opérationnelle", indique la Guilde des Lunetiers en précisant que "lors de son élection, Bertrand Désir a par ailleurs rappelé son attachement au modèle coopératif".
Coopérative d'opticiens créée en 1966, la Guilde des Lunetiers est l'actionnaire de référence de Guildinvest, présent sur le marché de l'optique et celui de l'aide auditive, au travers des enseignes Krys, Vision Plus, Vision Originale, Lynx Optique, Lun's Eyewear pour l'optique et Entendre pour l'activité audio.
En 2007, le chiffre d'affaires cumulé a atteint 924 millions d'euros, en progression de 7,6% par rapport à 2006. Avec les magasins optique et audio adhérents à la Centrale des Opticiens, filiale de Guildinvest, le groupe désormais présidé par Bertrand Désir et dont la direction opérationnelle est confiée à Antoine de Roffingnac, dénombre plus de 3700 points de vente, principalement en France, mais aussi en Espagne, Belgique, Suisse, Pologne et Maroc.
Profession