Dans un communiqué commun, la Fnof, le Synope et le Casopi confirment "l'hostilité de la communauté des opticiens au mode de fonctionnement actuel des réseaux fermés d'opticiens partenaires" mis en place par certaines complémentaires santé.
"Cette pratique crée une distorsion très préoccupante dans le jeu de la libre concurrence entre opticiens, notamment par transfert de clientèle, ce que ces derniers ne peuvent tolérer. Le fait que certaines complémentaires santé restreignent, de droit ou de fait, pour les opticiens membres de leurs réseaux, le choix de certains produits porte atteinte au libre choix du consommateur et n'est pas acceptable. Cette pratique porte directement atteinte à la liberté d'exercer le commerce dont jouit tout opticien, et n'est pas compatible avec l'obligation de conseil objectif attachée à son statut de professionnel de santé" déclarent conjointement les trois syndicats.
Ainsi, ces organisations professionnelles ont décidé de constituer une cellule de réflexion qui élaborera sous quelques semaines un ensemble de propositions susceptibles de répondre aux préoccupations des consommateurs et à l'intérêt général de la filière, dans le respect de la libre concurrence entre opticiens d'une part, et entre complémentaires santé d'autre part.
La Fnof, le Synope et le Casopi demandent la mise en place "d'une table ronde avec les organisations professionnelles des complémentaires santé, afin d'identifier ensemble les attentes des consommateurs, des professionnels et des complémentaires, et l'opportunité de faire évoluer le système".
Notons par ailleurs que l'Autorité de la concurrence a été saisie par le gouvernement sur la question des réseaux fermés mis en place par les complémentaires santé. Selon nos informations, le Conseil de la concurrence se réunira le 7 juillet. Son avis sera publié ultérieurement.
Profession