Un site Internet "drive to store" a récemment vu le jour. Baptisé 1001opticiens.fr, il propose des équipements optiques à prix réduits, et se veut un "intermédiaire au service de tous les opticiens". Dans notre forum de discussion, vous avez été nombreux à vous interroger sur ce concept, notamment sur l'adhésion de votre magasin à ce site. Acuité a mené l'enquête...
Les opticiens partenaires. Nous avons interrogé Philippe Guillen, dirigeant du site, sur ses magasins "partenaires" qui n'ont pas demandé leur référencement. "La liste a été élaborée à partir du fichier des pages jaunes. Ceux qui n'y sont pas peuvent être inscrits sur simple demande. Ceux qui y figurent mais ne le souhaitent pas sont retirés de l'annuaire, aussi sur simple demande. La liste est en cours de construction. Ultérieurement, nous formaliserons les partenariats" explique-t-il.
Le processus.
1 - Le client sélectionne sa monture (environ 30% moins chère qu'en magasin) et ses verres en ligne : unifocaux (79 euros la paire) ou progressifs (149 euros la paire), épaisseur standard ou amincis (+29 euros la paire)... Il paye, puis choisit « son » magasin par géolocalisation.
2- Le point de vente est averti qu'un client souhaite lui acheter des lunettes via le site, au prix annoncé sur celui-ci.
3- L'opticien commande les verres (en fonction des critères demandés par le client) auprès de ses fournisseurs habituels. S'il ne possède la monture choisie en stock, 1001opticiens.fr lui envoie.
4 - L'opticien livre l'équipement assorti de sa feuille de soins.
5 - Le site lui transmet le montant de la vente, déduit d'une commission se montant à "environ 15% du prix HT". "90% des opticiens contactés ont accepté le principe et deviennent nos partenaires", assure Philippe Guillen.
Les produits. 1001opticiens propose des montures de marques : Armani, Carrera, Nike, Diesel, Vogue, Ray-Ban, Adidas... "Ces produits proviennent directement des fournisseurs, qui ont accepté de participer à notre projet" annonce le dirigeant. Une information formellement démentie par Luxottica et Silhouette, qui nous ont affirmé n'avoir jamais été contactés par le site et se sont étonnés de la présence de leurs montures sur celui-ci.
La domiciliation. Dans votre forum, certains ont noté une similitude entre l'adresse de 1001opticiens.fr et celle de Karavan Productions. La direction du lunetier nous a confirmé que les deux sociétés partageaient effectivement les mêmes locaux (Philippe Guillen est un "ancien" de Karavan) mais n'avaient aucun lien entre elles.
En 3 semaines d'existence, le site affirme avoir déjà enregistré plusieurs ventes. Il espère réunir à terme environ 1 500 opticiens partenaires. Merci à nos Acuinautes, notamment Mercure, Magap, Mon Œil, Zoll, Lopservateur et Phil Levasseur, d'avoir relevé des anomalies qui nous ont permis de mener l'enquête. Pour lire leurs messages et rejoindre la discussion, cliquez ici.
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