En mai dernier, une étude australienne publiée dans le journal scientifique The Lancet montrait une augmentation exponentielle des cas de myopie sur la planète et particulièrement en Asie, où près de 90% des jeunes présentent cette amétropie en fin de scolarité (contre 20% chez les générations précédentes). Outre ces statistiques, de récentes études insistent sur les bienfaits de la lumière naturelle du jour et son rôle protecteur, et de nouvelles recherches tentent de trouver un moyen de freiner le développement de ce trouble oculaire. Le Professeur Thanh Hoang-Xuan, chef du service d'ophtalmologie à l'Hôpital Américain de Paris, revient pour nous sur les différentes théories avancées.
Acuité : Comment expliquez-vous l'évolution de la myopie, surtout dans les pays d'Asie ?
Pr. Thanh Hoang-Xuan : L'étude publiée très récemment dans The Lancet a effectivement émis une hypothèse selon laquelle un manque d'exposition à la lumière du jour pendant l'enfance favoriserait la croissance de l'oeil, donc la myopie à cause du défaut de stimulation par la rétine d'une hormone appelée dopamine. (voir notre news du 22/05/2012) . Cela expliquerait le grand pourcentage de myopes dans plusieurs pays du Sud-Est asiatique, où les enfants partent tôt à l'école et restent longtemps enfermés pour travailler. Cependant, ça ne reste qu'une hypothèse car beaucoup d'enfants passant un temps significatif à l'intérieur pour travailler ne deviennent pas myopes.
A : Quels éléments peuvent être « déclencheurs » ?
Pr. T. HX. : La théorie que le temps passé exagérément sur les écrans d'ordinateurs et consoles vidéos favoriserait le développement de la myopie ne trouve aucun support scientifique épidémiologique. (lire notre news du 23/08/2012)
A : Quels sont les nouveaux dispositifs ou recherches en cours pour tenter de freiner l'évolution de la myopie ?
Pr. T. HX. : Pour l'heure, il n'existe aucune prévention connue du développement de la myopie. Des études cliniques sont en cours pour trouver un moyen de freiner son évolution chez l'enfant (lire notre news du 24/10/2012) , grâce à des lentilles de contact particulières ou à des verres à géométrie spécifique qui ne sont pas disponibles en Europe. Le recul manque cependant car l'évolution spontanée de la myopie est très variable selon les individus et se fait sur une vingtaine d'années. Aucune conclusion formelle ne peut donc être tirée pour le moment.
A : Où en sommes-nous des recherches sur la génétique ?
Pr. T. HX. : Aucun gène de la myopie n'a été découvert mais l'hérédité joue un rôle très certain, des parents myopes engendrant très souvent des enfants myopes. Pour lier les deux, on pourrait dire qu'il y a une influence de l'environnement sur la génétique, mais tout cela reste à prouver.
A : Quels sont aujourd'hui les différents moyens de correction qui s'offrent aux myopes ?
Pr. T. HX. : Il y a les moyens optiques, avec les lunettes et les lentilles, mais aussi des moyens chirurgicaux comme le laser excimer qui sculpte la cornée pour rectifier le trajet des rayons de la lumière. Il existe cependant certaines contre-indications. Lorsque la myopie s'accompagne d'une cataracte, l'extraction chirurgicale de cette dernière et son remplacement par un cristallin artificiel permettent aussi dans le même temps de corriger la myopie.
Santé