Dans une étude rendue publique récemment, des chercheurs américains et suisses ont présenté un nouveau concept de lentilles de contact réputées télescopiques. Ces dernières proposent à leur porteur de passer d'une vision normale à une vision grossissante, en un seul coup d'oeil. Une solution intéressante pour éviter de lourdes opérations chirurgicales pour des personnes souffrant, par exemple, de dégénérescence maculaire (DMLA).
Mais comment ça fonctionne ? Cette innovation se compose de trois éléments :
- une lentille interne comportant des ouvertures optiques et des réflecteurs asphériques,
- une lentille externe faite d'un matériau biocompatible,
- et un dispositif de commutation qui permet un passage rapide entre la vision télescopique et la vision normale.
Le trajet optique autorisant l'agrandissement se présente sous la forme d'un agencement télescopique de miroirs concentriques, offrant un grossissement de 2,8x en périphérie, tandis que la lumière, en passant par une ouverture centrale, fournit une vision non grossie.
Pour les besoins de la démonstration, un prototype a été monté sur un modèle optomécanique d'oeil grandeur nature, auquel fut ajoutée une paire de lunettes commerciales de télévision 3D. Pour l'instant, les recherches se poursuivent, aucune date de mise sur le marché n'est évoquée. Les questions sur le prix et la durée de vie d'une telle lentille demeurent donc entières.