Suite à l’épidémie de Fusarium Keratitis, une infection oculaire causée par un champignon microscopique qui a touché plus d’une centaine de personnes aux Etats-Unis, Bausch & Lomb a décidé le mois dernier de retirer dans le monde entier sa solution d’entretien pour lentilles MoistureLoc.
Après de nombreuses investigations, menées notamment à l’usine américaine de Greenville (Caroline du Sud), la FDA (Food and Drug Administration) et le CDC (Center for Disease Control) n’ont pu établir aucune preuve de contamination, d’altération ou de contrefaçon du produit, ni de rupture de la chaîne de stérilité.Bausch & Lomb a cependant reconnu que la formule MoistureLoc peut "accroître le risque relatif d’infection à Fusarium dans des circonstances inhabituelles". Si celle-ci contient un agent désinfectant sûr et efficace, elle est aussi très concentrée en polymères (destinés à améliorer l’humidité de la lentille), lesquels ont "une affinité particulière avec le Fusarium" nous a expliqué Céline Genty, Directrice de la Division Contactologie de Bausch & Lomb France. Cela peut rendre la solution plus sensible à la contamination par le champignon présent dans l’environnement (essentiellement dans les endroits humides, comme les éviers ou les lavabos). Dans un "contexte de mauvaise observance" (mains non lavées avant utilisation, évaporation de la solution, étui de lentilles mal nettoyé…), les lentilles peuvent donc être contaminées.

Bausch & Lomb recommande aux utilisateurs d’utiliser la solution ReNu Multifonctions, dont la formule est différente de MoistureLoc.
L’entreprise a en outre décidé de mieux sensibiliser les porteurs à la nécessité d’observer les recommandations d’usage : elle développe à ce sujet divers outils de communication (PLV, Flyers, échantillons) qu’elle mettra à la disposition des professionnels de la vision dans les prochaines semaines.
Depuis six mois, 109 cas de Fusarium Keratitis ont été recensés aux Etats-Unis, et 59 à Kong-Kong et Singapour. Aucun cas n'a été signalé en Europe.