Après avoir obtenu l’autorisation de l’autorité réglementaire espagnole pour être testé sur des patients, le système de vision bionique Iris II de Pixium Vision a reçu le marquage CE. L’obtention de cette autorisation européenne de mise sur le marché ouvre la voie à la commercialisation du système épi-rétinien innovant, doté d’une caméra bio-inspirée et d’un implant de 150 électrodes, conçu pour être explantable et évolutif.
Une décision dont se félicite Khalid Ishaque, DG de Pixium Vision : « C’est une étape déterminante pour nous et pour les personnes devenues aveugles à la suite de dystrophies rétiniennes. Ce marquage est aussi la reconnaissance par un organisme expert indépendant du travail multidisciplinaire au long cours réalisé sur le système Iris II. »
Une étape de plus franchie qui ouvre de nouvelles perceptives pour Pixium Vision qui a depuis annoncé la signature d’un important financement d’un montant maximal de 11 millions d’euros. Cet emprunt obligataire va permettre à la société de poursuivre sa stratégie et notamment de financer le lancement commercial d’Iris II chez les patients souffrant de Rétinopathie Pigmentaire et le démarrage de l’étude clinique de Prima, un implant sous-rétinien, en Dégénérescence Maculaire liée à l’Age (DMLA).
Un nouveau projet dont Khalid Ishaque explique l’objectif : « Plus de 2 millions d’Européens et de Nord-Américains souffrent de DMLA avancée dont près de 90% sont atteints de la forme sèche, une indication au besoin médical non satisfait très important. Les progrès prometteurs réalisés sur Prima, nous permettent d’anticiper une première implantation de faisabilité chez l’Homme avant la fin de l’année. »