Ce jeudi 20 octobre, à la Maison de l’Optique (Paris 12e), le Sidol (Syndicat des Importateurs et Distributeurs en Optique Lunetterie) a dévoilé le nom de l’Opticien de l’année 2022.
Ils étaient 7 nominés cette année pour remporter le trophée et le prestige qui l'accompagne : nous vous avons proposé leurs portraits tour à tour, par ordre alphabétique.
Cette année, le gagnant est...François Joubert, 43 ans, dirigeant de Groupe Optique, 18 points de vente, 40 collaborateurs. Découvrez son portrait ici.
François Joubert s'est prêté au jeu de notre interview décalée et nous révèle quelques traits de sa personnalité...
Christel Joubert et son époux François travaillent ensemble depuis leur sortie de l'école d'optique
Les mots de Jérôme Schertz, directeur général du groupe Luz, et Eric Lefort, président du Sidol, à propos de François et Christel Joubert :
Question au lauréat 2021, Maxime Balouzat :
Acuite : Quels sont les avantages d'être opticien de l'année ?
Maxime Balouzat : « Être opticien de l’année a eu beaucoup d’effets positifs sur mon activité. Au-delà de l’honneur personnel que cela représente ainsi que pour mes collaborateurs, cela m’a ouvert plusieurs portes. J’ai reçu des demandes de la part d’opticiens expérimentés qui ont souhaité rejoindre mes équipes, ce qui m’a permis de recruter deux talentueux collaborateurs, alors que, comme chacun sait, il est d’ordinaire assez difficile de trouver des candidats.
J'ai aussi eu la chance de pouvoir monter ma propre académie de formation, ce que je voulais faire depuis quelques années : être opticien de l’année m’a facilité l’accès à la prise en charge par Pôle Emploi des formations de mon académie. Aujourd’hui, je forme au métier de monteur-vendeur 12 candidats pendant 3 mois, de façon à ce qu’ils soient parfaitement formés au travail en magasin ».
Revivez la cérémonie via le replay de notre direct Facebook.