A l’occasion du Tour Auto 2018, Optic 2000 a présenté les lunettes connectées Prudensee qui préviennent l'endormissement au volant, 1re cause d'accident sur autoroute.
« C'est l'occasion idéale pour réaliser un beta test grandeur nature, avec 150 pilotes équipés qui pourront nous faire part de leurs impressions avant que les lunettes ne soient officiellement disponibles dans les magasins Optic 2000 d'ici la fin du mois de juin », a confié à acuite.fr Didier Papaz, président du groupe Optic 2000.
Développées par la start-up Ellcie-Healthy, les lunettes Prudensee sont équipées d'une quinzaine de capteurs situés dans les branches et sur la face pour mesurer les paramètres physiques, physiologiques et environnementaux. Ils détectent par exemple la température extérieure, la pression atmosphérique, les mouvements des paupières et également les micro-chutes de tête des porteurs grâce à un gyroscope et à un accéléromètre. « Nous avons ainsi identifié plusieurs phases, des premiers signes au risque le plus élevé d'endormissement. Et lorsque la monture détecte un niveau de fatigue important, des leds s'allument et un buzzer retentit », poursuit-il. La lunette est connectée via une application disponible sur l'App Store et sur Android et peut envoyer une alerte SMS aux passagers dans l'habitacle. Elle offre aussi la possibilité, grâce à un partenariat avec Europe Assistance, d'être contacté pour se voir proposer la réservation d'une chambre d'hôtel ou d'un restaurant à proximité, ou encore la localisation d'une aire de repos.
Des possibilités infinies d'applications pour le futur
Mais l'innovation de la lunette réside également dans sa capacité à évoluer au fil des mises à jour du logiciel. « Grâce à l'intelligence artificielle, de nouvelles applications sont à l'étude, notamment dans le senior care, en anticipant les chutes. Plus vous portez Prudensee et plus elle apprend à reconnaître les comportements inhabituels. Dans le futur, la monture pourra détecter que votre démarche n'est pas tout à fait normale et vous envoyer une alerte pour éviter la chute par exemple", indique Didier Papaz.
Mais d'ici 2020, la 2e génération de montures pourra accompagner des patients atteints de maladies cardiovasculaires en analysant les données quotidiennes d'activité cardiaque ou de diabète en détectant le taux de sucre par le biais de capteurs de transpiration.
La collection Prudensee est labellisée OFG (Origine France Garantie). Elle se compose de 4 modèles en polyamide et peut être équipée de tous types de verres (blancs ou solaires) pour répondre à l'ensemble des corrections visuelles. Elle sera disponible au prix de 289 € (monture + boîtier chargeur).