Comme l'expliquait déjà en 2012 Valérie Abbou, présidente de Marcolin France, « les lunettes sont devenues un accessoire de mode, qui permet un premier accès à l'univers du luxe ». De ce point de vue, l'accord de licence exclusive signé avec la marque italienne Emilio Pucci, n'est pas surprenant et s'inscrit parfaitement dans la stratégie du lunetier visant à s'imposer sur ce segment de marché. Célèbre depuis 60 ans dans le prêt-à-porter pour son style original, ses imprimés, ses tissus colorés et raffinés, la griffe symbolise la « joie de vivre » et l'élégance à l'italienne.


Dans le détail, les deux groupes ont signé un accord portant sur le design, la production et la distribution au niveau mondial des collections optiques et solaires de l'italien. Ce contrat renouvelable d'une durée de 5 ans sera effectif à compter de janvier 2015 et met fin au contrat entre Marchon et Emilio Pucci. C'est également la date à laquelle devrait voir le jour une première collection de solaires. 

Son PDG, Giovanni Zoppas, s'est félicité de ce partenariat avec une griffe auréolée d'un « héritage unique et extraordinaire ». Pour sa part, la présidente d'Emilio Pucci, Laudomia Pucci, a souligné l'intérêt stratégique de cette alliance, qui permettra de « consolider et d'étendre la présence de Pucci sur tous les marchés, matures et émergents ».