La société Bausch & Lomb vient d'annoncer le retrait préventif limité de 12 lots de sa solution pour lentilles de contact Renu Multiplus, aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique Latine, en Corée et à Taïwan. Cela représente au total 1,5 million de bouteilles, dont 1 million aux USA.
Ce rappel de produits ne concerne en aucun cas la France et l'Europe. Il fait suite à un problème de production constaté sur l'usine de Greenville en Caroline du Sud, qui fabrique les produits distribués dans les pays concernés par le retrait. Les solutions distribuées sur l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient sont quant à elle fabriquées par l'usine de Milan. "La solution Renu MultiPlus n'est pas distribuée dans l'hexagone sous cette marque, mais seulement sous certaines marques de distributeurs. De plus, les lots rappelés ne portaient pas le marquage CE et ne pouvaient donc pas entrer sur le marché européen. Les autres produits Renu ne sont pas concernés par ce retrait" nous a expliqué Céline Genty, Directeur Commercial de Bausch & Lomb France.

Les lots rappelés ont été fabriqués en mars 2006 avec une matière première contenant des traces de fer. Sans danger direct pour la santé, cet élément a cependant pour conséquence une décoloration de la solution et une diminution de sa durée de conservation. Selon la société, les produits concernés ont déjà été utilisés par les consommateurs, et aucun évènement inhabituel n'a été signalé.
"Ce retrait n'a rien à voir avec celui que nous avons opéré il y a 10 mois sur la solution Renu avec Moisture Loc, qui faisait suite à un problème de santé publique" a ajouté Céline Genty.

Ce nouveau rappel intervient peu après la publication des résultats financiers préliminaires de Bausch & Lomb pour l'année 2006. L'entreprise aurait enregistré l'année dernière un chiffre d'affaires de 2,29 milliards de dollars, en chute de 3% par rapport à l'année précédente. En 2007, l'entreprise espère faire progresser ce résultat de 8%, à 2,5 milliards de dollars.