Aux Etats-Unis, un rapport des CDC (Centers for Disease Control and Prevention) paru dans le Jama (Journal of the American Medical Association) du 28 août révèle que les "manifestations de Fusarium keratitis sont associées à l’utilisation de Renu avec MoistureLoc", notamment dans le cas de non respect des règles d'hygiène des patients dans l’entretien des lentilles de contact.
Suite à la confirmation de l’épidémie, le fabricant Bausch & Lomb avait rappelé en mai dernier ses solutions MoistureLoc dans le monde entier.
Du 1er juin 2005 au 30 juin 2006, les scientifiques ont identifié outre-Atlantique 164 personnes touchées par l’infection, dont 94 utilisaient Renu avec Moisture Loc et 21 utilisaient MoistureLoc avec un autre produit. Un tiers d’entre elles, n’ayant pas traité la maladie suffisamment tôt, ont dû ou devront avoir recours à une greffe de cornée.
Si une mauvaise observance des règles d’hygiène a pu provoquer la maladie, "nous pensons également que la composition de la solution pourrait permettre au mycète responsable de l’infection de se développer" explique le Dr. Benjamin J. Park, qui a supervisé l’étude des CDC.
Dans un communiqué officiel, Bausch & Lomb précise avoir "pris la bonne décision en rappelant le produit MoistureLoc dans l’intérêt de la santé et de la sécurité du consommateur" et qu'elle "peut continuer à recommander ses autres produits Renu en toute confiance". La société utilisera les données scientifiques "pour développer des nouveaux produits innovants". Elle continuera également "à sensibiliser les professionnels et les consommateurs à l’importance de règles d’hygiène et de port appropriées".
Le cabinet juridique new-yorkais Parker et Waichman, spécialisé dans les contentieux médicaux, a affirmé avoir déjà recueilli environ 600 plaintes d’utilisateurs prétendant avoir subi des préjudices liés à l’utilisation des produits incriminés.
Au niveau boursier, Bausch & Lomb subit également depuis avril dernier les conséquences de cette affaire : le titre se monte aujourd’hui à 48,47$, contre plus de 81$ en décembre 2005 (voir graphique ci-dessous).
Economie