Le passage de la licence Armani chez Luxottica, dès 2013, amputera le CA de Safilo de plus de 150 millions d'euros (soit 20% du total des ventes). Un coup dur pour le lunetier, que la récente acquisition de Polaroid Eyewear ne compensera pas : la société annonce un plan social concernant 1 000 salariés. Les négociations avec les syndicats ont commencé, et se poursuivront jusqu'au 28 mai. La société promet de « minimiser l'impact social et de sauvegarder la compétitivité de l'entreprise ».
Les syndicats dénoncent un prétexte pour délocaliser
Largement relayé par la presse italienne, le plan de réduction des effectifs prévoit 550 licenciements dans l'usine de Longarone, 350 dans celle de Santa Maria di Sala et 100 dans celle de Padoue. Pour les représentants du personnel, la perte de la licence Armani n'est qu'un prétexte à ces coupures drastiques : ils estiment que les dirigeants de Safilo utilisent cette excuse pour délocaliser une grande partie de la production en Asie. Le gouverneur de la province de Vénitie (où se situent les sites visés), Luca Zaia, va intervenir pour limiter les dégâts et « protéger le Made in Italy ». Il contactera lundi 21 mai le Premier ministre Mario Monti pour demander au gouvernement « d'activer toutes les formes possibles de protection sociale ».
L'année 2012 s'annonce difficile pour Safilo. Au 1er trimestre, les ventes ont reculé de -4% par rapport au 1er trimestre 2011, à 288,7 millions d'euros. Sur la même période, le bénéfice net chute considérablement, de -35%.
Economie