Safilo Group vient d'annoncer l'acquisition de Polaroid Eyewear, qui appartient au groupe StyleMark. Le montant de la transaction atteint 87,5 millions de dollars, soit 65 millions d'euros. Cette opération, qui reste soumise à certaines conditions préalables, devrait être achevée au premier trimestre de 2012. L'organisation concernant la distribution en France reste inchangée. Roberto Vedovotto, directeur général de Safilo Group, se dit « extrêmement heureux » du rachat de Polaroid, « qui apporte sa réputation de leader mondial dans la fabrication et la distribution de verres et de solaires polarisants ». « La taille de ce marché est en hausse constante. Je suis persuadé qu'une marque comme Polaroid va nous aider à donner une forte impulsion dans l'utilisation de cette technologie », a-t-il ajouté. Polaroid Eyewear devrait réaliser en 2011 un chiffre d'affaires de 47 millions d'euros.
Cette acquisition entre dans la stratégie de Safilo, qui cherche à consolider son portefeuille de marques propres pour compléter ses licences. Elle lui permettra d'étendre son offre au segment du polarisant. La société Polaroid pourra quant à elle se développer sur les marchés hors-Europe, où sa marque est actuellement sous-représentée, et où elle bénéficiera du réseau de distribution de Safilo et de Hal. Le plan de financement prévoit l'apport direct par le lunetier italien de 21 millions d'euros. 44 millions d'euros seront fournis par le fonds Multibrands Italy (contrôlé par Hal Holding et principal actionnaire de Safilo). Roberto Vedovotto salue à ce propos « l'engagement démontré par notre actionnaire Hal qui permettra à Safilo de maintenir son équilibre financier ». Notons cependant que cette acquisition ne compensera que partiellement la perte de la licence Armani, laquelle a représenté en 2010 un chiffre d'affaires de 165 millions d'euros.
Economie