Après des années difficiles, Safilo sort la tête de l'eau. Son chiffre d'affaires 2011 se monte à 1,1 milliard d'euros, en hausse de +6% par rapport à 2010 (à périmètre et taux de change constants). Le lunetier italien continue par ailleurs la réduction de sa dette, qui s'établit à 238 millions d'euros à fin 2011, contre 256,2 millions d'euros à fin 2010 (et 588 millions d'euros à fin 2009). Surtout, le groupe affiche un résultat net franchement positif : il se monte à 27,9 millions d'euros, contre 0,7 millions d'euros l'année dernière.
Rationalisation de l'activité vente au détail
« La croissance a de nouveau été tirée par les fortes performances de notre portefeuille de marques en Asie et en Amérique Latine, ainsi que par la résilience du marché américain. L'Europe a été plus difficile en raison de la crise économique et politique qui a touché cette région dans la deuxième moitié de 2011 », analyse Safilo. L'activité fabrication a progressé en 2011 de +5,5% à taux de change constant avec un CA de 1 milliard d'euros. L'activité vente au détail enregistre une progression de +7,2% à périmètre constant, mais une chute de -16,6% à périmètre non constant : en effet, le groupe a décidé de « rationaliser le réseau de magasins Solstice (151 points de vente aux Etats-Unis) pour ne maintenir son implantation que dans les lieux rentables ».
Safilo abandonne volontairement les « petites » marques
« 2011 a été une année de réalisation et de changements importants. Nous avons construit sur les fondations de 2010, en mettant notamment en oeuvre une stratégie de rationalisation de notre portefeuille de marques, en focalisant nos ressources sur celles dotées d'un fort potentiel de croissance. Nous avons ainsi choisi de ne pas renouveler certaines d'entre elles et de développer en parallèle de meilleures opportunités, comme la licence Céline », explique Roberto Vedovotto, directeur général de Safilo. Le groupe mise également sur ses marques propres, en particulier Carrera et Polaroid Eyewear, dont il a annoncé l'acquisition en novembre 2011 : la transaction devrait être achevée d'ici la fin du mois de mars.
Pour lire l'intégralité des résultats 2011 de Safilo :
- en anglais : cliquez ici.
- en italien : cliquez ici.
Economie