Le "nouveau cours" du groupe Safilo a pris son départ lundi avec l'élection du Conseil d'administration. Le bilan de l'exercice 2009 a été présenté hier à l'équipe nouvellement constituée. Rappelons qu'après de longs mois de tractations, c'est le fonds d'investissement hollandais Hal Holding qui est venu au renfort du lunetier italien (voir news en relation).
Un plan industriel en synergie avec Hal
Devant l'assemblée des actionnaires, Roberto Vedovotto, qui a été confirmé dans ses fonctions de directeur général, a indiqué que la priorité du groupe sera tournée "vers l'activité de fabricant et non plus sur la vente au détail". L'italien a cédé à Hal Holding une grande partie de ses points de vente, en Espagne (75 magasins Loop Vision), en Australie (44 Just Spectacles) et au Mexique (42 Sunglass Island). "Une attention particulière sera portée sur notre marque propre Carrera", a ajouté Roberto Vedovotto, qui a annoncé un plan industriel en synergie avec Hal. "Il sera présenté autour d'octobre-novembre prochain". L'année 2010 sera également marquée par l'échéance d'un certain de nombre de licences : "Je suis optimiste pour certaines, moins pour d'autres, a souligné le dirigeant actionnaire. Nous renouvellerons les licences sur le seul critère économique".
Un Conseil d'administration piloté par Hal
La session des actionnaires a débuté lundi avec l'élection d'un nouveau Conseil d'administration, après la démission fin février de trois de ses membres : Vittorio Tabacchi (président), Massimiliano Tabacchi (vice-président exécutif) et Ennio Doris (administrateur indépendant). La nouvelle présidence du Conseil, élue pour un mandat de 3 ans, sera assurée par Melchert Frans Groot, candidat de l'actionnaire de référence Hal Holding, dont il est membre du comité exécutif. Roberto Vedovotto, détenteur de 0,42% du capital, et Massimiliano Tabacchi, fils de Vittorio qui représente le pool familial Only 3T avec une participation descendue à 10,02%, conservent leur place dans le nouvel organigramme. Massimiliano Tabacchi prendra en charge la division sport, qui génère 60 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Des recettes en baisse de 11% en 2009
Hier, le nouveau Conseil d'administration a approuvé le bilan de l'année 2009. Les recettes sont en baisse de 11,9%, à 1,01 milliards d'euros. Le lunetier accuse une perte de 33,7 millions d'euros l'an dernier, contre un bénéfice de 14,6 millions d'euros en 2008. L'endettement du groupe a été "réduit de moitié à environ 320 millions d'euros, avec un engagement de Hal à hauteur de 300 millions d'euros". "Je tiens à souligner, a précisé Roberto Vedovetto, que Hal n'est pas un "private equity" mais un partenaire industriel avec une logique d'investissement à long terme".
Safilo a subi de plein fouet le ralentissement de la consommation de lunettes solaires et de montures optiques haut de gamme, "segments de marché sur lesquels se concentre l'offre du groupe". "Le pire pour le secteur semble être derrière nous, a conclu Roberto Vedovotto. Nous apercevons quelques signes de reprise, dans le secteur optique plus rapidement que sur le segment solaire".
Economie