En 2016, le chiffre d’affaires consolidé d’Essilor s’établit à 7,1 milliards d’euros. Un résultat en progression de 7,6% (hors effet de change). En base homogène, les ventes ont crû de 3,6%, dont un premier semestre en croissance de 4,1% et un second semestre en hausse de 3,1%.
Dans le détail, la division Verres et Matériel optique a réalisé une croissance de 3,9% l’an dernier. C’est dans les pays en développement que le groupe réalise ses meilleures performances : +7,5% pour la région Asie/Océanie/Moyen-Orient/Afrique et +8% en Amérique Latine. Le verrier s’enthousiasme également des résultats en Amérique du Nord (+2%) et en Europe (+3,4%), où les campagnes marketing ont généré dès début 2016 une dynamique porteuse pour les verres à valeur ajoutée et pour le nouveau verre Eyezen.
En 2016, Essilor a également poursuivi sa stratégie d’acquisitions et de partenariats. Au total, le groupe a réalisé 18 acquisitions, qui représentent environ 304 millions d’euros de chiffre d’affaires additionnel en base annuelle, et lui permettent de se développer sur l’ensemble des segments où il opère. Dans le domaine du e-commerce, on note notamment le rachat de Vision Direct Group et MyOptic Group au Royaume-Uni. L’entreprise chinoise Photosynthesis Group Co a quant à elle rejoint la division « Sunglasses & Readers ».
Quelles perspectives pour 2017 ?
La tendance s’annonce similaire pour l'année à venir. Depuis le 1er janvier, le verrier a déjà conclu 4 transactions pour un chiffre d’affaires annuel de 19 millions d’euros environ :
- acquisition de la majorité du capital de Visolab Produtos Opticos Ltda, un laboratoire de prescription situé au Brésil.
- prise de participation majoritaire dans Mangalsons Optics PTE, un distributeur de verres organiques et minéraux, de lunettes de soleil et de montures de prescription en Inde.
- entrée en Ethiopie avec un accord de participation majoritaire dans le capital du laboratoire de prescription Sun Optical Technologies.
- prise de participation majoritaire dans Optitrade Logistics Center (OLC), la plateforme de distribution d'Optitrade, un groupement d’achat qui regroupe environ 650 magasins d’optique aux Pays-Bas.
Pour 2017, Essilor annonce également le lancement de plusieurs produits importants sous ses trois marques principales de verres correcteurs : Varilux, Crizal et Transitions. De plus, le groupe va accélérer le développement de ses activités dans le Solaire et la vente de produits optiques par internet, en capitalisant sur les interconnexions entre les gammes de produits, l’expansion géographique et la complémentarité avec les acquisitions récentes.
« Nous commençons 2017 avec une direction et une organisation opérationnelle renforcées pour saisir plus efficacement encore les opportunités de croissance du vaste marché de l’optique, commente Hubert Sagnières, PDG du groupe. De nombreuses initiatives en termes d’innovation et de développement de nos gammes de produits et services sont d’ores et déjà en cours. Nous en attendons une accélération progressive de la croissance au fil de l’année (entre 6% et 8% pour 2017 hors change, ndlr). Au-delà, le rapprochement proposé avec le groupe Luxottica et l’intégration qu’il permettrait entre verres, montures et distribution ouvrent de nouvelles perspectives particulièrement enthousiasmantes », conclut-il.