Suite aux attaques répétées, le président de la Mutualité Française porte plainte pour diffamation

« La ligne jaune a été franchie. Trop, c'est trop », s'insurge Etienne Caniard, président de la Mutualité Française (en photo). Face aux récentes attaques répétées contre le monde mutualiste, notamment sur la mise en place des réseaux, celui-ci a finalement décidé de porter plainte pour diffamation. L'organisation avait choisi jusqu'à présent de ne pas alimenter des polémiques « qui ne sont pas à la hauteur des enjeux de l'évolution de notre système de santé », mais une goutte d'eau a fait déborder le vase : les propos de l'ophtalmologiste David Schapiro, vice-président de l'UFML (Union française pour une médecine libre). Très remonté contre les Ocam, celui-ci dénonce, sur le site Nouvelobs.fr, un véritable « mutuelles-gate » mettant en péril la médecine libérale. Il souligne notamment les bénéfices faramineux des organismes complémentaires et leurs « trésors de guerre ». Pour Etienne Caniard, ses propos sont « particulièrement diffamatoires » et constituent des « contre-vérités ».

« La Mutualité n'est pas propriétaire viticole »

Le Dr. David Schapiro affirme entre autres que « La Mutualité Française est le plus gros propriétaire viticole de France ». « Cette affirmation pourrait faire sourire, c'est une évidence, la Mutualité Française ne possède aucun arpent de vigne. Pour autant, de telles affirmations, aussi mensongères soient-elles, peuvent semer le doute. Aussi la Mutualité Française a-t-elle décidé de porter plainte », justifie son président.

L'UFML affirme que « la mutuelle MACSF vient d'acheter pour 200 millions d'euros le Château Lacombe, dans le Bordelais ». Mais la Mutualité souligne qu'il s'agit d'une mutuelle d'assurance, « n'assurant aucune prestation de santé et ne dépendant pas du Code de la mutualité, mais du Code des assurances. Cette entité ne fait donc pas partie de la Mutualité Française et a été créée en 1935 à... l'initiative d'un syndicat de médecins libéraux et regroupe quasi essentiellement des médecins. Le ridicule ne tue pas... mais n'exonère pas d'un procès », souligne Etienne Caniard.

Outre ces accusations, le Dr. David Schapiro affirme qu'avec le développement des remboursements différenciés, des « médecins mutualistes seront les salariés des mutuelles, qui auront une totale mainmise sur les prescriptions ». Pour plus de détails sur ses propos de l'UFML : cliquez ici.