Selon les 14 adhérents* du Syffoc (Syndicat des fabricants et fournisseurs d'optique de contact), le chiffre d'affaires total de l'année 2012 en contactologie s'élève à 252,6 millions d'euros, soit 212,3 millions d'euros pour les lentilles et 40,3 millions d'euros pour les solutions. Un résultat qui chute de 3% par rapport à 2011, où l'activité avait noté une augmentation de 1,3%.
« Les gros efforts de la part des fabricants sur les prix, dans un contexte de crise économique aigüe, ainsi que la réduction des niveaux des stocks dans la distribution, peuvent expliquer cette baisse », souligne le Syffoc. Il faut toutefois nuancer ce constat concernant les lentilles car certains segments continuent de progresser :
- près de 10% de hausse sur les lentilles silicone-hydrogels,
- +12% pour les lentilles toriques journalières,
- +4,4% pour les rigides toriques,
- +3,5% pour les lentilles jetables journalières,
- +3,5% pour segment des multifocales.
« Ces progressions montrent que les possibilités de correction en lentilles de contact performantes et confortables de l'astigmatisme et de la presbytie sont de mieux en mieux connues des professionnels et du public, note le syndicat. L'innovation et la mise sur le marché de nouveaux produits continuent à développer le marché ».
* Le marché est celui constitué par les ventes à la distribution des 14 adhérents du SYFFOC en 2012 : Alcon - Amo - Bausch&Lomb - Ciba Vision - Coopervision - Europtic - Horus Pharma - Johnson&Johnson Vision Care - L.c.s - 2M Contact - Mark'Ennovy - Menicon - Ophtalmic - Precilens.